Swiss Engineering STV

Hausse modérée des salaires pour les ingénieurs et architectes suisses

Zurich (ots) - Dès la fin de leurs études, les ingénieurs et les architectes sont très demandés sur le marché du travail en Suisse. En moyenne général, les salaires ont augmenté d'env. 1,7% dans les différentes branches. C'est ce que révèlent les résultats de la nouvelle enquête sur les salaires menée par Swiss Engineering.

Cette année, les ingénieurs et architectes suisses reçoivent en moyenne un salaire de base de 117'000 francs. Par rapport à l'année précédente, leurs revenus augmentent donc de 2'000 francs, soit 1,7%. Ce sont les résultats de la toute dernière enquête menée par Swiss Engineering auprès de plus de 3 300 personnes. Étant donné qu'en cette période fragile, le coût de la vie présente une tendance à la baisse, la hausse effective des salaires est encore un peu plus élevée. Cependant, 40% des ingénieurs et des architectes ayant participé à l'enquête indiquent que leur salaire n'a pas changé depuis 2011. Un petit nombre (4%) a même dû faire face à une baisse de salaire.

De bonnes opportunités pour les jeunes diplômés

Dans les domaines de l'ingénierie et de l'architecture, les jeunes diplômés sont toujours aussi demandés. Un mois après la fin de leurs études, 61% d'entre eux avaient déjà trouvé un travail qui leur convenait. Ce chiffre s'élève à 90% six mois après la fin des études. Seuls 18% ont changé d'emploi au cours des deux premières années. Directement après leurs études, les professionnels débutants peuvent compter sur un salaire annuel de base d'env. 80'400 francs.

Rémunération au mérite, oui mais...

Les trois quarts des ingénieurs et architectes suisses sont d'accord avec le principe d'une rémunération au mérite, comme le démontre notre enquête basée cette année plus particulièrement sur ce thème. Certains émettent toutefois quelques réserves, notamment basées sur des expériences personnelles. «Les ingénieurs et architectes employés doivent être plus positifs quant aux salaires au mérite», encourage M. Daniel Löhr, président de la commission des salaires et vice-président de Swiss Engineering.

Les résultats 2012/2013

La brochure sur les salaires 2012/2013 peut être commandée auprès de Swiss Engineering au prix de 95 francs + frais de port. Pour les membres de l'association, cette publication ainsi que la comparaison en ligne des salaires par région, âge ou branche sont gratuites (www.swissengineering.ch -> Nos prestations -> Brochure salaires).

Les représentants des médias peuvent demander un exemplaire gratuit de la brochure sur les salaires 2012/2013, ainsi qu'un compte test sur l'outil Salaires online (tél. 044/268'37'11, info@swissengineering.ch).

Contact:

Stefan Arquint, secrétaire général
Swiss Engineering UTS Weinbergstrasse 41
8006 Zurich
Tél.: +41/44/268'37'77
E-Mail: stefan.arquint@swissengineering.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: