BKW Energie AG

Centrale nucléaire de Mühleberg
Début de la révision annuelle ordinaire

Bern (ots) - La centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) de BKW SA a, comme prévu, été déconnectée du réseau le 5 août 2012 pour sa révision annuelle et le remplacement d'éléments combustibles. La révision durera quatre semaines. Divers travaux d'entretien et de rénovation seront effectués afin de garantir l'exploitation à long terme de la CNM.

Au cours de la période d'exploitation écoulée, de fin septembre 2011 à début août 2012, la CNM a injecté sur le réseau de BKW 2 935 millions de kilowattheures (brut) produits sans émissions de CO2. La durée d'exploitation de la centrale s'est élevée à 7 594 heures. Ce bon résultat est notamment dû aux mesures de maintenance préventives et aux mesures de modernisation réalisées ainsi qu'à l'optimisation de l'utilisation du combustible. La CNM a donc à nouveau apporté une contribution majeure à la sécurité d'approvisionnement du nord-ouest de la Suisse.

Eléments centraux de la révision Cette année, les différentes inspections et les nombreux contrôles périodiques concerneront principalement la cuve de pression du réacteur et seront effectués à l'aide de systèmes de contrôle certifiés. Six des 57 mécanismes d'entraînement des barres de commande seront remplacés. Un moteur de la pompe circulaire du réacteur sera remplacé et un moteur de la pompe à eau de réfrigération du circuit primaire sera révisé. Grâce au remplacement des systèmes d'entraînement des deux pompes d'eau d'alimentation et des dispositifs de mesure correspondants, l'installation sera à la pointe de la technique dans ce domaine. Les contrôles périodiques dans le domaine de l'électrotechnique (instrumentation, protection du réacteur, contrôle-commande du système d'urgence SUSAN), le remplacement partiel des batteries de secours du système SUSAN et les tests concernant l'alimentation électrique alternative de secours font partie d'un cycle de maintenance et de contrôle et visent à augmenter la sûreté de l'installation. De nombreuses autres parties de l'installation feront elles aussi l'objet de travaux d'entretien et de contrôle.

Cette année, 32 des 240 éléments combustibles seront également remplacés. Comme tous les ans, des travaux préventifs de révision et de contrôle des systèmes de sécurité, des groupes turboalternateurs, des systèmes électriques de protection et de réglage ainsi que des transformateurs seront menés. Les travaux de révision mobiliseront les 330 collaborateurs de BKW qui seront appuyés par plus de 650 spécialistes de la région, de Suisse et de l'étranger.

Contact:

Media Communications
Sebastian Vogler
Tél. 031 330 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: