auto-schweiz / auto-suisse

Augmentation des ventes d'automobiles en Suisse au 1er semestre

    Berne (ots) - La tendance qui se profilait à l'horizon déjà dans les premiers mois de l'année s'est maintenant confirmée définitivement: en comparaison à l'année précédente, les ventes de voitures neuves ont connu une augmentation de 4.1 pour cent. Au premier semestre, 144 012 voitures neuves (2005:138 356) ont été mises en circulation. La tendance aux véhicules diesel persiste; les moteurs à allumage par compression ont connu une croissance de 8.1 pour cent et ont atteint une part au marché de 28.6 pour cent. Plus de 50 pour cent sont dotés d'un filtre à particules diesel et ce nombre augmente de jour en jour.

    Il est réjouissant que les ventes de voitures neuves augmentent de nouveau car, pour différentes raisons, le remplacement des véhicules anciens est souhaitable. Parmi les 3,86 millions de voitures de tourisme sur les routes suisses, plus d'un tiers ne sont conformes qu'aux normes antipollution de l'année 1987 (!). Elles sont donc dépassées sur le plan technique avec les conséquences que cela entraîne pour la consommation et les émissions de gaz d'échappement, mais aussi pour l'équipement de sécurité. Andreas Burgener, directeur d'auto-suisse, constate à ce sujet: "La longue durée d'engagement des véhicules se répercute non seulement de manière négative sur les chiffres de ventes, mais aussi sur l'environnement. À l'heure actuelle, près de 1.1 million de voitures de tourisme âgées de plus de 10 ans, circulent sur nos routes, soit près du double d'il y a 1995. Pour réduire la consommation de carburant et par conséquent les émissions de CO2, il est souhaitable de rajeunir au plus vite le parc de véhicules".

    auto-suisse représente les intérêts de quelque 40 importateurs d'automobiles officiels qui distribuent des voitures de tourisme, véhicules utilitaires légers (jusqu'à 3.5 t) et poids lourds, bus et cars (dès 3.5 t) d'une valeur de près de 12,7 milliards de francs via leurs 4'500 agents de marques environ en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.

ots Originaltext: auto-suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Andreas Burgener, Directeur
Tél.      +41/31/306'65'65
E-Mail: a.burgener@auto-schweiz.ch

Eduard Dätwyler
Relations publiques
Tél.      +41/31/306'65'65
E-Mail: e.daetwyler@auto-schweiz.ch



Plus de communiques: auto-schweiz / auto-suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: