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Moins de CO2 grâce au progrès technique

Berne (ots)

Il faut plus de voitures de tourisme diesel et des
véhicules à essence plus sobres tant pour atteindre l'objectif de
l'accord qu'auto-suisse a passé avec le DETEC que pour diminuer les
émissions de CO2 en provenance du trafic routier. Dans cet esprit,
auto-suisse n'approuve pas les déclarations figurant dans l'étude
INFRAS publiée aujourd'hui. Cette étude a fait abstraction de
plusieurs aspects importants et sous-estime l'évolution technique
fulgurante.
Les automobiles dotées de cellules à combustible permettant de
produire de l'énergie électrique à partir de l'hydrogène sont en
cours de développement auprès de tous les grands fabricants
d'automobiles. Il existe aussi déjà des prototypes en état de rouler.
Mais d'ici à ce que ces automobiles puissent être fabriquées en
grandes séries et apporter une contribution importante à la réduction
des émissions de CO2, il faudra sans doute attendre encore quelques
années.
Le diesel économe est en revanche disponible immédiatement et
comporte déjà aujourd'hui des avantages considérables au niveau de la
consommation. A moyen terme, le diesel et ses émissions de CO2 qui
sont inférieures de près de 20 % à celles d'un moteur à essence
constituent selon le rapport d'auto-suisse à l'Office fédéral de
l'énergie le moyen le plus efficace. C'est pourquoi le diesel peut
atténuer dans une large mesure les problèmes posés par les émissions
de CO2, tout en étant une solution compatible avec les besoins des
milieux économiques.
Evolution technologique
A l'avenir, la consommation des diesel est encore appelée à
baisser. Cela sera moins dû à des progrès techniques fondamentaux
qu'à une réduction de la cylindrée des moteurs. Aujourd'hui déjà, il
existe de premiers moteurs diesel qui comportent avec une cylindrée
de 1,2 à 1,4 litres des performances qui étaient jusqu'à une époque
récente réservées encore aux cylindrées de quelques deux litres. Mais
le diesel ne peut pas atteindre à lui seul l'objectif fixé. Même si
la part au marché des véhicules diesel se montait parmi les voitures
neuves à quelques 30 % au cours des cinq années à venir, leur part à
l'effectif global de voitures de tourisme ne passerait que de
quelques 5 à environ 15 %.
Selon l'accord passé entre auto-suisse et le DETC, la consommation
normalisée moyenne des voitures neuves, vendues en Suisse, devra être
abaissée de 8,4 l/100 km en l'an 2000 à 6,4 l en 2008. Les véhicules
à essence devront également y apporter leur contribution. Ils devront
par conséquent aussi devenir plus économiques. Avec l'introduction
des carburants sans soufre dès 2004, les bases sont réunies pour
obtenir des valeurs de consommation optimales pour les moteurs à
essence avec injection directe qui sont de plus en plus souvent
engagés. D'autres mesures techniques, telles que la commande variable
des soupapes, les agrégats électriques annexes (compresseur de
climatisation, servo-direction, pompe à eau, etc.), ainsi que
d'autres améliorations au niveau de l'électronique vont entraîner
encore une baisse de la consommation.

Contact:

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