Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

FNS: Le FNS et les Académies suisses des sciences s'associent
Le magazine suisse de la recherche "Horizons" s'étoffe

Bern (ots) - Le magazine de la recherche "Horizons" est désormais édité conjointement par le Fonds national suisse (FNS) et les Académies suisses des sciences. Il gagne en volume et traite davantage de sujets situés à la jonction entre recherche et société.

Le magazine suisse de la recherche s'étoffe et la première édition de sa nouvelle formule paraît le 1er septembre. Avec ce projet éditorial commun, le FNS et les Académies suisses des sciences renforcent leur partenariat de longue date. "Nos deux institutions scientifiques sont soumises aux principes sans lesquels le progrès de la connaissance serait impossible, rappelle Heinz Gutscher, président des Académies suisse des sciences. Le scepticisme, la remise en question et la discussion critique de ce que nous croyons savoir. Le magazine entend y contribuer." Alors que le FNS est une institution d'encouragement de la recherche, les Académies suisses des sciences s'engagent pour le dialogue entre science et société.

"Horizons" paraît quatre fois par an, en français et en allemand, avec un tirage de 46'400 exemplaires en abonnement. Il offre 44 pages, soit huit de plus qu'auparavant, le tout sans publicité. L'abonnement auprès du FNS est gratuit. L'interaction entre science et société y est désormais davantage thématisée. "La science se fait au coeur de la société et avec elle, souligne Dieter Imboden, président du Conseil national de la recherche du FNS. "Horizons" entend offrir un espace aux différentes attentes des milieux qui s'intéressent à la science et aux controverses scientifiques."

Science et politique: les attentes réciproques Le point fort de l'édition actuelle aborde le rapport entre la science et le politique: les attentes réciproques, mais aussi les malentendus. Autre sujet traité: l'accès souvent difficile et coûteux aux revues scientifiques spécialisées. Par ailleurs, "Horizons" s'interroge sur la façon dont les nouvelles technologies de localisation modifient notre vie privée ainsi que sur les possibilités de contribution du grand public à la recherche.

Enfin, "Horizons" continue de proposer, comme auparavant, des aperçus fouillés de la recherche menée en Suisse. En quoi le changement climatique modifie-t-il la flore alpine? Comment grandissent les enfants dans les familles "arc-en-ciel", où au moins l'un des deux parents est homosexuel, bisexuel ou transsexuel? Et quelles sont les méthodes auxquelles recourent les scientifiques suisses pour surveiller les torrents de montagnes, afin de mieux prévoir d'éventuelles crues?

Contact:

Dr Urs Hafner
Responsable de la rédaction d' "Horizons"
Fonds national suisse
Division Communication
Wildhainweg 7
CH-3001 Berne
Tél.: +41 31 308 23 76
e-mail: uhafner@snf.ch

Dr Valentin Amrhein
Responsable de la communication
Académies suisses des sciences
Secrétariat général
Hirschengraben 11
CH-3001 Berne
Tél.: +41 31 313 14 40
e-mail: v.amrhein@samw.ch


Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: