Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Saison d'été - saison des voyages: la moto en toute sécurité

Bern (ots) - Les motards sont nombreux à emprunter les routes des cols suisses durant la saison estivale, attirés par les beautés de la nature et les attraits d'un parcours exigeant. Mais pour pleinement profiter d'une telle excursion, il faut bien s'y préparer. Le TCS offre quelques conseils utiles qui permettent de jouir en toute sécurité de l'"aventure à moto".

Avant chaque départ, la moto doit être soumise à un bref contrôle de sécurité. Il s'agit en particulier de vérifier les points suivants:

- pression et profil des pneus - phares et indicateurs de direction - graissage et tension de la chaîne - efficacité des freins.

Equipement

En cas d'accident, un motard est bien moins protégé qu'un automobiliste. Le TCS recommande donc de veiller à avoir un bon équipement. En aucun cas il ne faut économiser sur sa sécurité personnelle. Un équipement adéquat comprend notamment les éléments suivants:

- casque homologué avec visière sans rayures - ceinture lombaire et protection du dos - gants et bottes - combinaison ou veste et pantalon équivalents

La sécurité des motards dépend de leur formation

il n'y a pas que la moto et l'équipement qui doivent être en parfait état; on doit en demander autant aux pilotes. Celles et ceux qui n'ont plus enfourché de moto depuis longtemps seraient bien inspirés de suivre un cours de moto auprès du TCS. Ils y exerceront les manoeuvres de base et, surtout, apprendront les bonnes réactions dans des situations d'urgence (freinage et évitement).

Comportement respectueux dans le trafic

Un comportement respectueux dans le trafic routier est utile à sa propre sécurité comme à celle des autres usagers de la route. La plupart des situations critiques peuvent être évitées par une conduite prévoyante. La route n'est pas un circuit de course. Il faut toujours adapter sa conduite et sa vitesse aux conditions du moment.

Sur les routes des cols, une prudence particulière s'impose dans les courbes serrées. Eviter absolument les manoeuvres de dépassement risquées. Les changements de voie à grande vitesse et franchissements de la ligne de sécurité sont très dangereux.

Contact:

Sarah Vogel, porte-parole du TCS, 058 827 27 38, sarah.vogel@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Plus d'informations sur http://www.tcs.ch/fr/cours/cours-moto.php



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: