Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Rouler sans soucis à la Pentecôte grâce aux conseils du TCS

Berne (ots) - Comme de coutume, le réseau routier sera à nouveau fortement chargé cette année durant la fête de la Pentecôte. Voici quelques conseils du TCS pour rouler sans soucis en Suisse et à l'étranger.

Il faudra comme chaque année à pareille époque prévoir de longues attentes aux passages frontaliers de Bâle et Chiasso. Le goulet d'étranglement du tunnel du St-Gothard produira lui aussi des bouchons de plusieurs kilomètres. L'A1 et l'A2 seront particulièrement affectés par cette surcharge de trafic.

Alternatives possibles

Les bouchons sont quasi inévitables durant les weekends prolongés. L'unique manière de les éviter est de partir un ou deux jours plus tôt et de rentrer un ou deux jours plus tard. Il existe de surcroît des alternatives valables par rapport à la route chroniquement surchargée du St-Gothard, par exemple via Martigny et le Grand-St-Bernard ou via Brigue et le Simplon, deux itinéraires qui traversent de beaux paysages. Des informations concernant les trains navettes-autos Kandersteg-Goppenstein figurent sur www.bls.ch. Les voyageurs de Suisse orientale peuvent aussi emprunter la route du San Bernardino.

Formalités avant le départ

Afin d'éviter des surprises désagréables aux frontières, il est nécessaire de vérifier la validité des documents de voyage (passeport et carte d'identité). Il est aussi recommandé d'emporter la carte d'assurance verte ainsi que le Livret ETI du TCS. Rappelons que les autoroutes françaises, autrichiennes et italiennes sont à péage. Le TCS recommande les équipements supplémentaires suivants: autocollant CH, ampoules électriques de rechange, gilet réfléchissant (pour tous les passagers), triangle de panne et pharmacie de bord.

Autriche: vignette autoroutière

Tout véhicule à moteur de moins de 3,5 t doit être muni d'une vignette pour emprunter une autoroute autrichienne. La durée de validité de cette vignette est limitée. Les points de contact du TCS proposent des vignettes autoroutières autrichiennes d'une durée de deux jours, de deux mois ou d'un an.

Allemagne: vignette antipollution dans les villes

Plusieurs villes allemandes ont imposé une zone de protection de l'environnement dans leur centre où seules des voitures munies d'une "vignette antipollution" peuvent entrer. Les véhicules étrangers sont également soumis à cette obligation. Non limitée dans le temps, cette vignette est valable dans toute l'Allemagne, donc dans toutes les villes ayant une zone de protection de l'environnement.

Les vignettes antipollution pour les voitures immatriculées en Suisse sont disponibles auprès des points de contact du TCS qui les commandent au club automobile allemand ADAC et les envoient directement aux membres du TCS. Cette procédure prend 5 à 10 jours ouvrables, si bien qu'il faut s'y prendre à temps. La vignette antipollution ne vaut que pour la voiture pour laquelle elle a été commandée (permis de circulation). Les plaques minéralogiques, le numéro du châssis et la date de mise en circulation font foi.

Pour commander une vignette antipollution il faut donc emporter le permis de circulation ou envoyer une copie de celui-ci. La redevance doit être payée à l'avance par carte de crédit ou en envoyant l'argent comptant par la poste. Le client recevra sa vignette par courrier en même temps que la quittance et l'éventuel argent en retour.

Viacard sur les autoroutes italiennes

Le péage sur les autoroutes italiennes peut être réglé au comptant, par carte de crédit ou par Viacard. Les points de contact du TCS proposent des Viacard pour EUR25 et EUR50. En revanche, ils ne reprennent pas les cartes défectueuses ou démagnétisées. Ces dernières doivent être envoyées à l'adresse suivante: Autostrade per l'Italia spa, Ufficio Gestione Operativa Clienti, casella postale 2305 Firenze, succursale 39, I-50123 Firenze. Informations supplémentaires sur la Viacard à l'adresse www.autostrade.it.

Bien préparer ses voyages avec le TCS

Les 24 sections du TCS ont mis en place un réseau de points de contact couvrant tout le pays. La majorité de ces points offre des prestations complémentaires comme la Viacard (Italie), la vignette autoroutière autrichienne, la vignette antipollution pour les villes allemandes et le permis de conduire international.

Informations et contact sur www.tcs.ch/fr/le-club/pres-de-chez-moi

Le site internet du TCS offre une foule d'autres conseils touristiques pratiques ou des informations spécifiques en fonction des pays: www.voyages-tcs.ch/travel/fr/home/reiseinfos.html

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: