MCH Group AG

Foire Suisse reprend la Winkler Veranstaltungstechnik AG

      Bâle (ots) - Le 1er juillet 2005, MCH Foire Suisse (Holding) SA
reprend à 100 pour cent la Winkler Veranstaltungstechnik AG  à Wohlen
(AG). Cette mesure permet aux deux entreprises de poursuivre leurs
stratégies de croissance respectives et de renforcer la position du
consortium Foire Suisse dans le segment du "Live Marketing".

    La Winkler Veranstaltungstechnik AG à Wohlen (AG) joindra le consortium en tant que filiale autonome de Foire Suisse. Patrick Winkler, le fondateur, principal propriétaire jusqu'à présent et gérant de la Winkler Veranstaltungstechnik AG, fera partie du la Direction du Groupe Foire Suisse et continuera à diriger la filiale. Il a été convenu de garder le secret au sujet du prix d'acquisition.

    La reprise de la Winkler Veranstaltungstechnik AG par Foire Suisse permet aux deux entreprises de poursuivre leurs stratégies de croissance respectives avec succès.  

    L'activité principale de Foire Suisse est centrée sur la conception, l'organisation et la matérialisation d'expositions à Bâle et Zurich comme à l'étranger, ainsi que sur la location de ses infrastructures à des tiers. Avec la Winkler Veranstaltungstechnik AG, Foire Suisse élargie son champ d'action par un secteur proche du sien et continue à renforcer sa part à la chaîne de valeur ajoutée dans ce domaine. "Avec la Winkler Veranstaltungstechnik AG nous pouvons renforcer durablement notre position, parmi les entreprises en tête, sur le marché du Live-Marketing européen," dit René Kamm, président de la direction du groupe Foire Suisse.

    La Winkler Veranstaltungstechnik AG figure parmi les plus grandes entreprises de la branche au niveau européen et travaille dans le monde entier. Sa fusion avec le consortium Foire Suisse lui fait découvrir d'autres potentiels de clients, lui permet d'investir plus dans ce marché en expansion et, en plus, de créer des emplois supplémentaires. "Foire Suisse nous ouvre de nouvelles perspectives", affirme Patrick Winkler. "Dans cette branche, nous visons la place numéro 1 en Europe."

    Portrait rapide de Foire Suisse (sans Winkler Veranstaltungstechnik AG):

    Le consortium Foire Suisse a été fondé en 2001 par la fusion des sociétés d'origine Foire de Bâle et Foire de Zurich. L'ensemble des surfaces d'expositions de Bâle et de Zurich atteint une surface d'exposition brute de 195'000 m2 au total (Bâle 162'000, Zurich 33'000). Sur cette surface, 50 foires et expositions en régie propre et foires et organisées par des tiers ont lieu tous les ans, réunissant quelque 15'000 sociétés d'exposants et plus de 1,5 millions de visiteurs. Au Centre de Congrès à Bâle, plus de 250 congrès et événements divers sont organisés tous les ans.  

    Le portefeuille de Foire Suisse se monte actuellement à 25 foires et expositions organisées en régie propre. Avec la foire mondiale des bijoux et montres BASELWORLD et les expositions d'art Art Basel et Art Basel Miami Beach, Foire Suisse tient le rang de l'organisatrice des événements  les plus importants de ces branches au niveau mondial. Au niveau européen, de nombreuses autres foires et expositions organisées en régie propre figurent également parmi les événements les plus importants. Et sur le plan national, la plupart des ses événements se trouvent également en tête.

    En 2004, Foire Suisse a pu enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 186 millions de CHF, un cash flow de 37,7 millions de CHF et un profit de groupe de 4,6 millions de CHF. Foire Suisse emploie environ 280 collaborateurs et collaboratrices à contrat indéterminé, ainsi que quelque 750 de collaborateurs et collaboratrices à temps partiel ou à contrat déterminé.

    Portrait rapide de la Winkler Veranstaltungstechnik AG:

    La Winkler Veranstaltungstechnik AG à Wohlen (AG) a été fondée en 1998 par Patrick Winkler. Avec ses prestations de services en matière de techniques d'événements - conseils, planification, réalisations, suivi, ainsi que location de matériel - elle participe chaque année à quelque 1'500 événements en Suisse et à l'étranger: des événements clients et d'entreprises, des participations aux foires et expositions, des présentations de produits, des événements médiatiques, des événements sportifs internationaux, des concerts, des productions TV et beaucoup d'autres. Ses références vont des participations de IBM à la CeBit et de divers producteurs automobile en Suisse et à l'étranger par les étapes de l'Eurovision "Wetten-dass..?" jusqu'à la finale de la Ligue des Champions UEFA.

    Le savoir faire et l'offre en équipements High-tech comprennent tous les domaines des techniques d'événements: l'éclairage, la sonorisation, la vidéo, la technologie laser ainsi que les effets pyrotechniques ou de particules. Avec plus de 10'000 produits techniques, la Winkler Veranstaltungstechnik AG dispose du plus grand parc de matériel de location de l'Europe avec ses 14'000m2 de surfaces de stockage à Wohlen.

    La Winkler Veranstaltungstechnik AG emploie 70 collaborateurs et collaboratrices à contrat indéterminé et quelque 300 indépendants. L'estimation du chiffre d'affaires de 2005 se situe aux alentours de 20 millions de CHF.

ots Originaltext: MCH Foire Suisse (Holding) SA
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Robert A. Jeker
président du conseil d'administration de
MCH Foire Suisse (Holding) SA
René Kamm
président de la direction du groupe MCH Foire Suisse (Holding) SA
et
Patrick Winkler
gérant de la Winkler Veranstaltungstechnik AG,
se tiendront à la disposition des médias le vendredi 1er juillet 2005
de 13h00 à 14h00

pour fournir d'autres renseignements:
- au Centre de Congrès de Bâle, auditorium "Rio"
- par téléphone par l'intermédiaire des personnes indiquées ci-après
des Communications d'entreprise de Foire Suisse:

Christian Jecker
Tel.: +41/58/206'22'52
E-Mail: christian.jecker@messe.ch

Kathrin Ebner
Tel.: +41/58/206'31'33
E-Mail: kathrin.ebner@messe.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: