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Volvo Cars présente un carnet de route agressif pour réduire les émissions de CO2

Glattbrugg (ots)

Parallèlement à l'introduction de trois modèles
Volvo C30, V50 et S40 "DRIVe" à faible consommation avec des
émissions de CO2 inférieures à 120g, Volvo Cars dévoile un carnet de
route agressif visant à diminuer les émissions de CO2. L'objectif est
d'arriver, d'ici quelques années, à des modèles DRIVE émettant
environ 100 g/km de CO2 (3,8 l/100 km). Un modèle micro hybride
innovant sera présenté en 2011, suivi une année plus tard d'un
hybride diesel et ensuite par un " plug-in " hybride.
"La focalisation sur l'environnement est bien entendu une grande
priorité. Parallèlement aux travaux sur l'hybride diesel, nous menons
d'importantes recherches pour diminuer les émissions de CO2 sur toute
la gamme de motorisations", déclare Stephen Odell, nouveau CEO et
président de la Volvo Car Corporation. "D'ici quelques années, nous
aurons des voitures qui émettront moins de 100 g/km de CO2".
Les mesures systématiques mises en oeuvre pour y parvenir
englobent l'optimisation à la fois des motorisations et des
composants du véhicule proprement dit, comme l'aérodynamique et la
résistance au roulement par exemple. "Toutes ces mesures réunies
offrent un énorme potentiel et nous obtiendrons des résultats
considérables dans les trois années à venir", poursuit Stephen Odell.
L'objectif est d'atteindre des émissions de CO2 de 100 g (3.8 l/100
km) d'ici quelques années pour les versions DRIVE des Volvo C30, V50
et S40.
En 2011, le but est de permettre aux clients Volvo d'acheter une
Volvo S60 avec des émissions de CO2 inférieures à 120 g/km (4.5 l/100
km), une Volvo S80 émettant moins de 130 g/km (4.9 l/100 km) et une
Volvo XC60 produisant moins de 140 g/km (5.3 l/100 km). Toutes ces
variantes seront équipées d'une motorisation diesel.
Micro hybride innovant avec des avantages uniques
Les importantes améliorations visées en 2011 seront atteintes pour
beaucoup grâce au "micro hybride" qui sera lancé au début de cette
même année. Le micro hybride innovant de Volvo Cars, qui consiste en
un système marche/arrêt qui coupe le moteur à combustion lorsque le
véhicule est à l'arrêt, offre de nombreux avantages par rapport aux
solutions proposées par les autres constructeurs. Il peut être
utilisé aussi bien avec une transmission manuelle qu'une transmission
automatique. Avec une boîte de vitesses manuelle, le conducteur peut
en plus se permettre de changer d'avis, c'est-à-dire de redémarrer le
moteur immédiatement, même si le véhicule n'est pas encore
complètement à l'arrêt. Le levier de vitesse n'a pas non plus besoin
d'être placé en position "neutre".
"Un micro hybride permet d'économiser jusqu'à 5% de carburant dans
un cycle de conduite mixte. Néanmoins, son efficacité est
considérablement accrue en conduite urbaine, compte tenu des
fréquents ralentissements de la circulation. Notre système présente
également l'avantage d'être adapté à la majorité de nos
motorisations", explique Magnus Jonsson, Senior Vice President
Recherche et Développement chez Volvo Cars.
Technologie GTDi sur les moteurs à essence
En ce qui concerne les moteurs à essence, Volvo Cars commencera à
présenter en 2009 une nouvelle génération de moteurs 4 cylindres à
turbocompresseur, avec injection directe, une technologie connue sous
le nom de GTDi (Gas Turbo Direct injection). "Grâce à la technologie
GTDi, la taille du moteur peut être réduite de 5 à 4 cylindres sans
que sa performance en soit affectée, tandis que la consommation de
carburant et les émissions de CO2 sont diminuées de 20 à 30%",
précise Magnus Jonsson.
Hybride diesel avec un moteur électrique sur l'essieu arrière Dans
l'hybride diesel en cours de développement chez Volvo, les roues
avant sont entraînées par une variante plus développée du D5
5-cylindres turbodiesel de Volvo, tandis que les roues arrière
disposent d'un moteur électrique séparé. L'interaction entre ces deux
sources d'énergie et la distribution de la puissance entre les deux
paires de roues sont contrôlées électriquement afin que la voiture
dispose d'un système de 4 roues motrices performant et que sa
consommation de carburant soit la plus basse possible dans les
différents cas de figures. Ce moteur diesel du système hybride
comprend également une fonction marche/arrêt qui coupe le moteur
lorsque le véhicule est à l'arrêt.
"L'hybride diesel est une solution très intéressante puisqu'il
s'agit d'une association sophistiquée du diesel et de l'électronique
dont l'efficience énergétique est déjà prouvée. Contrairement à
l'hybride essence, notre solution offrira de considérables avantages
environnementaux à la fois en conduite urbaine et sur route", conclut
Stephen Odell. Lorsqu'il sera lancé en 2012, l'hybride diesel devrait
encore réduire de 10 à 15% supplémentaires la consommation de
carburant qui sera alors déjà basse.
Prochaine étape: l'hybride "plug-in"
La prochaine étape sera l'hybride plug-in, prévu après 2012. La
batterie d'un hybride plug-in est rechargée de nuit sur une prise
secteur normale et elle offre à la voiture une autonomie d'environ
100 kilomètres avec la seule puissance électrique. Si nécessaire, le
moteur à combustion de la voiture recharge la batterie pendant la
conduite. Ce véhicule affichera des émissions de CO2 jusqu'à 66%
inférieures aux meilleures voitures hybrides disponibles sur le
marché actuellement.

Contact:

Sascha Heiniger, PR-Manager
Tél.: +41/44/874'21'21
E-Mail: sheinig1@volvocars.com

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