BEKB | BCBE

Bouclement de l'exercice 2007 et mutations personnelles au sein du conseil d'administration de la BEKB | BCBE

Continuité dans l'augmentation de la capacité bénéficiaire, dans le renforcement de l'assise financière et dans la direction

    Berne (ots) - La continuité dans la direction est, à l'avis de la BEKB | BCBE, un facteur essentiel du succès d'une entreprise. Comme annoncé lors de l'assemblée générale du 15 mai 2007, M. Peter Kappeler se retire du conseil d'administration à l'occasion de l'assemblée générale du 20 mai 2008, ceci après avoir assumé pendant 11 années la direction opérationnelle de la BEKB | BCBE et 5 années la présidence du conseil d'administration:

    "ceci par conviction qu'un changement est judicieux lorsque la     politique d'affaires se reflète dans une capacité bénéficiaire en     croissance permanente depuis 15 ans, lorsque l'entreprise repose     sur des bases très solides et qu'elle est largement ancrée dans le     public, lorsque la continuité dans le directoire et dans le     conseil d'administration est assurée et lorsque la succession est     réglée grâce aux excellentes personnalités issues du conseil     d'administration actuel."

    La capacité bénéficiaire accrue se reflète dans le bénéfice annuel avant impôts et avant produit de l'aliénation d'une participation qui a progressé pour la quinzième année consécutive. En 2007, il a augmenté de 7,3 pour cent à 135,6 millions de francs. En raison du très bon résultat opérationnel, une onzième augmentation du dividende de 3.80 francs à 4.10 francs est proposée à l'assemblée générale.

    La BEKB | BCBE repose sur des fondations solides et dispose d'un refinancement sain. Les fonds propres ont augmenté pour atteindre un ratio BRI Tier1 de 18,4 pour cent (année précédente 17,2 pour cent). Les fonds de la clientèle ont augmenté de 244 millions de francs et surpassent nettement, avec 106 pour cent, les prêts à la clientèle qui ont progressé de 516 millions de francs.

    La continuité dans le directoire et dans le conseil d'administration, ainsi que la relève assumée par d'excellentes personnalités, sont assurées. Le conseil d'administration a dès lors décidé à l'unanimité d'élire l'actuel vice-président, M. Jürg Rieben, à la présidence du conseil d'administration lors de la séance constitutive consécutive à l'assemblée générale.

    M. Jürg Rieben, né en 1946, a étudié aux Universités de Lausanne et de Berne où il a obtenu un doctorat en droit. Il a exercé diverses fonctions dans le monde bancaire et dans l'industrie et est aujourd'hui avocat indépendant. Depuis cinq ans, M. Jürg Rieben est vice-président du conseil d'administration de la BEKB | BCBE.

    Par ailleurs, le conseil d'administration propose à l'assemblée générale du 20 mai 2008 de nommer MM. Daniel Bloch et Rudolf Stämpfli au conseil d'administration en remplacement de MM. Konrad Bratschi et Dieter Jäggi qui ont atteint la limite d'âge de 70 ans.

    Le directoire de la BEKB | BCBE se compose toujours comme suit: M. Jean-Claude Nobili, responsable, M. Hanspeter Rüfenacht, responsable Vente, M. Stefan Gerber, responsable des grands clients et de la région de Soleure, et M. Johannes Hopf, responsable de la production et de l'exploitation.

ots Originaltext: BEKB | BCBE
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
M. Jean-Claude Nobili
Tél.:        +41/31/666'10'90
Internet: www.bcbe.ch



Plus de communiques: BEKB | BCBE

Ces informations peuvent également vous intéresser: