Max Schmidheiny Stiftung

La Fondation Max Schmidheiny décerne son Prix de la Liberté 2002 à Ruud Lubbers

    St. Gall (ots) - Le samedi 25 mai à St Gallen, Ruud Lubbers, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, s'est vu décerner le Prix de la Liberté 2002 de la Fondation Max Schmidheiny. Organisée dans le cadre du 32ème symposium de l'ISC dans la salle des fêtes de l'Université de St Gallen, la cérémonie de remise des prix a été l'occasion pour le professeur Dr Klaus Vallender, Président du jury, de rendre hommage aux mérites du lauréat devant plus de 800 invités venus du monde entier.

    La fondation Max Schmidheiny récompense chaque année des personnes ou des institutions pour leur rôle dans le maintien et le développement d'un ordre social et économique à la fois libéral et social. Elle encourage ainsi les initiatives et réalisations exceptionnelles en matière de défense des libertés et des responsabilités individuelles dans les domaines scientifique, politique et économique. Doté cette année de CHF 100.000, ce prix a été décerné pour la 24ème fois.

    Dans son allocution, le professeur Dr Klaus Vallender a rendu honneur à Ruud Lubbers en sa capacité de politicien, qui, alors qu'il était premier ministre des Pays-Bas durant trois législatures, a encouragé de façon déterminante la modernisation de son pays en relevant le défi des premières tendances d'un monde "plus ouvert", et en tant que Spiritus rector du "modèle néerlandais" a su créer la confiance entre les partenaires sociaux, a contribué à stimuler l'emploi, a relancé l'économie hollandaise et l'a sortie d'une crise économique difficile. Avec persévérance et résolution, Ruud Lubbers s'est battu pour une économie stable dans le sens d'une volonté et d'un effort communs entre la politique, l'économie et la société, devant également tenir compte des questions sociales tout comme de l'ancrage démocratique des décisions, et en appelle ainsi finalement à la solidarité mondiale et au respect de l'environnement de chaque citoyen individuel. En tant que Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Ruud Lubbers travaille aujourd'hui à défendre plus de 22 millions de réfugiés, en acceptant la tâche herculéenne, à une époque de crises explosives incessantes et de dispositions croissantes à l'intervention militaire, de reconstruire, avec courage et dévouement, les prémisses d'une société libre, en accordant aux victimes de conflits armés et de troubles intérieurs, la justice, la protection et l'aide, et est devenu, avec la force de l'exemple d'innombrables femmes et hommes, qui partout dans le monde, supportent les idéaux de la liberté et de l'humanité, un maillon important dans la chaîne des efforts pour la conservation de la liberté, de la sécurité et de la stabilité dans toutes les régions du monde.

ots Originaltext: Fondation Max Schmidheiny
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Fondation Max Schmidheiny
à l'Université de St. Gallen
Case postale 1045
9001 St. Gall
Tél. +41/71/227'20'70

Pour de plus amples informations (Photos incl.):
http://www.ms-foundation.org et
http://www.isc-symposium.org
[ 002 ]



Plus de communiques: Max Schmidheiny Stiftung

Ces informations peuvent également vous intéresser: