Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

ISPA Avant de partir à l'étranger: vérifier les alcoolémies en vigueur

    Lausanne (ots) - Les vacanciers devraient connaître les taux d'alcool en vigueur à l'étranger. Comme le montre la carte établie par l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), tous nos voisins et la plupart des pays européens ont adopté le 0,5 pour mille. Les pays nordiques et ceux de l'Europe de l'Est appliquent, eux, des taux plus sévères. "Qui conduit ne boit pas": en se tenant à cette règle simple, on limite donc les risques.

    Début 2005, la Suisse a abaissé le taux limite d'alcool au volant de 0,8 à 0,5 pour mille, adoptant ainsi la valeur en usage dans le reste de l'Europe. Avec 0,2 pour mille, la Suède, la Norvège et la Pologne ont une limite plus restrictive. La Norvège a du reste été le premier Etat au monde à introduire, en 1936 déjà, un taux limite de 0,5 pour mille avant de passer, en 2001, à 0,2 pour mille. Seules l'Angleterre et l'Irlande appliquent donc encore le 0,8 pour mille. Toutes ces valeurs figurent sur la carte de l'ISPA.

    Attention aux longs voyages! Au volant, la circulation doit retenir toute notre attention. Aussi est-il capital, lors de longs voyages, d'être en forme et reposé. A vitesse élevée, alcool, distractions et assoupissements comptent au nombre des principales causes d'accidents. Or l'alcool peut entraîner une surestimation de soi et de ses capacités ainsi que des erreurs d'appréciation. Et il joue un rôle important dans les accidents dus à la fatigue, de très faibles quantités (même en dessous de 0,5 pour mille) renforçant déjà le manque de sommeil.

    Carte des pour mille et disque de stationnement "alcool" L'ISPA recommande de ne pas boire avant de prendre le volant. Quiconque ne peut renoncer complètement à l'alcool devrait s'interroger quant à son aptitude à conduire. A ce titre, l'ISPA a édité un disque de stationnement permettant d'évaluer facilement son taux d'alcool en fonction de son sexe, de son poids et de la quantité d'alcool consommée. Ce disque peut être commandé, avec une enveloppe retour affranchie, auprès de l'ISPA, case postale 870, 1001 Lausanne (gratuit jusqu'à 5 exemplaires).

    Quant à la carte des taux limites d'alcool en vigueur en Europe, elle peut être téléchargée à l'adresse suivante:   http://www.sfa-ispa.ch/DocUpload/26D.pdf.

    L'ISPA en bref Pour l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), la protection de la santé est la préoccupation essentielle. L'ISPA entend donc prévenir ou réduire les problèmes découlant de la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives. L'ISPA conçoit et réalise des projets de prévention, s'engage en faveur de la politique de la santé et de la recherche psychosociale. L'ISPA est une organisation privée d'utilité publique, indépendante des partis politiques.

    Vous retrouvez ce communiqué de presse sur le site internet de l'ISPA: http://www.ispa.ch/index.php?IDtheme=26&IDcat7visible=1&langue=F

Contact: Corine Kibora Porte-parole de l'ISPA ckibora@sfa-ispa.ch Tél.: 021 321 29 75



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: