Société suisse de la sclérose en plaques

Société SEP: Redonnez courage à Roger Seiler, jeune homme atteint de SEP

    Zurich (ots) - Le diagnostic de sclérose en plaques concerne surtout les jeunes adultes dans la force de l'âge. Cette année, la campagne de sensibilisation de la Société suisse de la sclérose en plaques présente le parcours de Roger Seiler, un jeune homme de 34 ans atteint de SEP.

    "Moi, en chaise roulante? Il n'en est pas question!"  affirmait Roger Seiler presque avec défi lorsqu'il a reçu le diagnostic de SEP il y a  huit ans. A l'époque, il avait imaginé sa vie tout autrement. Cet étudiant en économie plein de vie nourrissait de grandes ambitions professionnelles. Et aujourd'hui ? Roger Seiler peut juste encore bouger la tête et ce n'est que grâce aux soins attentifs de ses parents et de sa soeur qu'il lui est encore possible de vivre à domicile. A l'exemple de Roger Seiler, la Société suisse de la sclérose en plaques présente l'évolution imprévisible de cette maladie qui reste à ce jour incurable.

    La collecte est réalisée sous le label ZEWO qui garantit une utilisation scrupuleuse de l'argent des donateurs. Le numéro de compte est: CCP 10-10946-8.

    En Suisse, quelque 10'000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques. Cette maladie encore inguérissable est le plus souvent diagnostiquée chez les jeunes adultes entre 20 et 40 ans. Deux tiers des personnes touchées sont des femmes. En Suisse, chaque jour, une personne reçoit le diagnostic de SEP.  

    La sclérose en plaques est désignée comme la maladie aux mille visages car son évolution est différente pour chaque personne touchée. Certains symptômes, comme les troubles de la vue ou de la vessie, bien que très gênants, sont invisibles. Des symptômes plus graves, tels que les parésies ou les troubles de l'équilibre, peuvent nécessiter une prise en charge de la personne touchée. En plus des symptômes physiques, ce sont surtout les implications sociales, familiales et psychiques qui sont difficiles à vivre.

    Les origines de la sclérose en plaques restent inconnues. Certains traitements sont actuellement susceptibles d'atténuer l'évolution de la maladie mais leurs effets secondaires sont importants. La demande en information de la part des personnes touchées est d'autant plus grande.

    La Société suisse de la sclérose en plaques soutient les personnes atteintes et leurs proches en offrant des conseils spécialisés, des séminaires, des cours de formation continue et une aide financière en cas de difficultés. Elle encourage la recherche médicale et permet aux malades les plus handicapés de participer régulièrement à des séjours de repos.

    La Société suisse de la sclérose en plaques s'engage également pour les revendications des personnes atteintes comme l'illustre, par exemple, l'actuel e-voting sur le thème des médecines complémentaires sous www.sclerose-en-plaques.ch.

    L'Infoline SEP de la Société suisse de la sclérose en plaques est conduite par une équipe pluridisciplinaire de professionnels du travail social, de la psychologie, de la médecine et des soins qui répond au numéro 0844SEPINF (0844 737 463) à toutes les questions ayant trait à la SEP. Cette prestation, neutre et gratuite, s'adresse à toute personne intéressée (du lundi au jeudi de 10h à 13h à un tarif téléphonique avantageux).

    Vous trouverez la photo qui accompagne cette campagne sous
www.sclerose-en-plaques.ch/f/17000.htm.
Légende: Redonnez courage à Roger Seiler, jeune homme atteint de SEP!

ots Originaltext: Société suisse de la sclérose en plaques
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Annemarie Bürgi
relations publiques
Société suisse de la sclérose en plaques
Zurich
Tél.:    +41/43/444'43'34
E-Mail: abuergi@multiplesklerose.ch

Patricia Monin
relations publiques
Société suisse de la sclérose en plaques
Tél.: +41/43/444'43'30
E-Mail: pmonin@multiplesklerose.ch
Internet: www.sclerose-en-plaques.ch



Plus de communiques: Société suisse de la sclérose en plaques

Ces informations peuvent également vous intéresser: