Wyeth - AHP (Schweiz) AG

Réduction significative de la maladie invasive due au pneumocoque, démontrée chez le jeune enfant depuis l'introduction de Prevnar® (Pneumococcal 7-valent Conjugate Vaccine Diphtheria CRM197 Protein)

Une étude de surveillance du CDC publiée dans le New England Journal of Medicine démontre la réduction des taux de maladie résistante

    Zug (ots) - Wyeth, Madison, NJ a annoncé aujourd'hui que, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM) de cette semaine, l'utilisation de Prevnar® chez les nourrissons et les petits enfants est associée à une réduction significative des infections invasives à pneumocoques (invasive pneumococcal disease, IPD) chez les enfants vaccinés.

    Cette étude montre également que l'incidence globale de la maladie invasive due au Streptococcus pneumoniae pénicilline-résistant s'est considérablement abaissée depuis l'introduction du vaccin.

    Approuvé en février 2000 par la U.S. Food and Drug Administration (FDA), Prevnar® reste le premier et l'unique vaccin approuvé permettant de prévenir les infections invasives à pneumocoques chez le nourrisson et le petit enfant.  Le plan de vaccination de routine consiste en un vaccin à 2, 4, 6, et 12-15 mois.

    Cette étude, menée par le Center for Diseases Control and Prevention (CDC), a démontré une forte tendance à la baisse de l'incidence d'IPD chez les enfants de moins de deux ans entre 1998 et 2001.  "Cette étude montre que Prevnar® permet de prévenir la maladie pneumococcique chez le jeune enfant," a déclaré le Dr Peter Paradiso, Wyeth Vice-président, Scientific Affairs and Research Strategy.

    Cette surveillance a montré:

    - 78 % de réduction des infections invasives à pneumocoques chez l'enfant de moins de deux ans causées par la souche visée par le vaccin

    "Un avantage important consiste dans la réduction des cas de maladie causés par les souches pénicilline-résistantes," a déclaré le Dr Paradiso.

    Prevnar® a permis de réduire également la maladie causée par les souches résistantes au médicament

    - 35 % de réduction du taux des infections invasives à pneumocoques due aux souches non sensibles à la pénicilline chez l'enfant de moins de deux ans

    "Plus de 42 millions de doses de Prevnar® ont été distribuées dans tout le pays, et nous avons déjà pu constater une réduction significative de l'incidence de maladie pneumococcique potentiellement mortelle depuis le dépôt de son brevet," a déclaré Geno Germano, Executive Vice President et General Manager de Wyeth Vaccines.  "Nous sommes fiers de l'importance de Prevnar® qui a permis à l'initiative du CDC - "Healthy People 2010"  - d'atteindre l'un de ses objectifs, à savoir abaisser l'incidence des infections invasives à pneumocoques chez l'enfant neuf ans avant la date prévue."

    Prevnar®

    Prevnar® est indiqué dans l'immunisation active, chez le nourrisson et le petit enfant, contre la maladie invasive causée par S. pneumoniae grâce aux sérotypes capsulaires inclus dans ce vaccin. Le schéma de routine consiste en 4 doses, administrées à 2, 4, 6 et 12-15 mois.

    L'utilisation de Prevnar®, comme tous les vaccins, comporte des risques.  Une hypersensibilité envers n'importe quelle composante du vaccin, dont la toxoïde diphtérique, représente une contre-indication à son utilisation.  Prevnar® n'assure pas une protection à 100 % contre tous les sérotypes de vaccins, ni ne protège contre les sérotypes non contenus dans le vaccin.  Veuillez consulter l'information de prescription en ce qui concerne ses indications, son utilisation, sa posologie et son administration, ainsi que les informations relatives à la sécurité.

    Le vaccin est disponible en Suisse depuis 2000 sous le nom Prevenar®.

    Wyeth

    Wyeth compte parmi les compagnies pharmaceutiques les plus importantes engagées dans la recherche et la fabrication de produits pour la santé, avec une présence active dans plus de 60 pays.

    Elle joue un rôle de pionnier en matière de découverte, de développement, de production et de commercialisation des substances pharmaceutiques, vaccins, produits biotechnologiques ainsi que de produits non soumis à prescription, destinés à améliorer la qualité de vie des personnes dans le monde entier.

    Wyeth produit et commercialise Meningetec® et Prevenar® pour la prévention des sévères maladies d'infection pour les enfants et les adultes.

ots Originaltext: Wyeth Public Affairs
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Jorge Wernli
Wyeth Public Affairs
Tél.      +41/41/729'03'44
Fax        +41/41/729'03'14
Mobile  +41/79/334'81'47
E-Mail: wernlij@wyeth.com



Plus de communiques: Wyeth - AHP (Schweiz) AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: