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Public Private Partnership internet à l'école

Berne (ots)

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de
promotion de la société de l'information en Suisse, le Conseil
fédéral souhaite que la Confédération participe à un "Public Private
Partnership" qui réunira la Confédération, les cantons et des
entreprises privées, et dont l'objectif est de relier à l'Internet
toutes les écoles primaires, secondaires, moyennes et
professionnelles du pays. Il s'agira ces prochaines années, d'une
part, d'équiper les écoles avec l'infrastructure technique
nécessaire, et d'autre part, de fournir des efforts particuliers pour
la formation continue des enseignants. Plusieurs dizaines de milliers
d'enseignants doivent en effet apprendre à maîtriser les nouvelles
technologies de l'information et de la communication de manière à
pouvoir en intégrer l'utilisation dans leur enseignement. L'économie
se déclare prête à investir 100 millions de francs pour participer au
financement du développement de l'infrastructure nécessaire dans les
écoles. La Confédération fournira un engagement qui sera en rapport
avec les prestations fournies par les entreprises.
Des mesures doivent aujourd'hui être prises pour la formation
continue des enseignants et pour le développement de l'infrastructure
dans le domaine des technologies de l'information et de la
communication (TIC). Sur les quelque 90'000 enseignants que compte la
Suisse, seuls 15'000 environ sont capables d'intégrer les TIC dans
leur enseignement. Pour que la moitié du corps enseignant soit
capable d'utiliser toutes les potentialités d'Internet et des
logiciels éducatifs, il faudrait que de 30'000 à 40'000 enseignants
puissent profiter d'une formation continue ces prochaines années. Par
ailleurs, l'équipement des établissements présente de grandes
disparités suivant les cantons, les régions ou le niveau des écoles.
L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
(OFFT) a lancé le projet "Public Private Partnership - l'Internet à
l'école" pour développer l'infrastructure des TIC dans les écoles de
toutes les régions du pays, par une action bénéficiant d'un large
soutien. Les jeunes en formation auront ainsi un accès facile aux
technologies de l'information et de la communication.
Il s'agit, pour une période limitée, de coordonner l'engagement
d'entreprises privées et des pouvoirs publics, de manière à soutenir
et accélérer les travaux en cours, en complément des efforts déployés
par les cantons et les communes en matière de formation. Les
partenaires de l'économie privée devront soutenir généreusement le
domaine de la formation. Cette action se fera en étroite coordination
et coopération avec les cantons et avec la Conférence des directeurs
de l'instruction publique (CDIP), et elle utilisera les structures
des écoles publiques. A l'heure actuelle, les partenaires concernés
mènent des négociations en vue de constituer un pôle de mise en
oeuvre pour les mesures envisagées. En février 2001, les concepts
seront prêts pour:
- les paquets de prestations concrètes à l'intention des écoles
   - le management du programme d'action (processus)
   - le modèle d'organisation (collaboration entre les partenaires)
   - la structure et les attributions des responsabilités ainsi que
   - l'établissement du budget général.
Du côté de l'économie privée, Swisscom, IBM, Apple et Yellowworld
(La Poste) sont engagés dans le projet, qui reste ouvert à d'autres
partenaires. Au nombre des prestations prévues assumées par les
entreprises figurent notamment le raccordement et les services
informatiques, ainsi que la mise à disposition du matériel et des
logiciels. L'un des objectifs importants dans les prestations de
Swisscom est de fournir aux régions décentralisées une connexion au
réseau et des services informatiques. Les effets seront visibles dès
la première étape du programme d'action dans les régions
périphériques et rurales, sinon dans les centres urbains. Par ce
moyen, les disparités qui prévalent encore aujourd'hui dans
l'équipement des écoles devraient être réduites. Les cantons et les
communes ont manifesté un grand intérêt à soutenir et à encadrer le
projet.
De leur côté, les entreprises impliquées ont fait savoir qu'elles
attendaient une contribution substantielle de la part des pouvoirs
publics dans le cadre de leur action commune, en particulier en
faveur de la formation continue du corps enseignant et pour l'aide
qu'elles fourniront dans la mise en œuvre des TIC dans
l'enseignement.
Le Conseil fédéral a décidé de soutenir le projet "Public Private
Partnership - l'Internet à l'école" tel qu'il se présente aujourd'hui
et d'apporter une contribution raisonnable par rapport aux moyens
engagés par le secteur privé. Le DFE, le DETEC, le DFI et le DFF ont
été chargés de soumettre les éléments pour une proposition concrète
durant le premier trimestre 2001.
La participation de la Confédération à ce projet représente
davantage qu'un simple geste en matière de politique technologique et
de formation: à l'enseigne d'un service public moderne, la
Confédération contribue de manière importante au développement de
l'infrastructure informatique à l'échelle du pays et, au-delà, au
renforcement de la cohésion nationale. La mise en réseau, sur
l'ensemble du territoire, du paysage scolaire grâce à l'Internet
ouvre de nouvelles perspectives d'échanges culturels pour toutes les
régions linguistiques.

Contact:

Département fédéral de l'économie DFE, Service de la communication.
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication DETEC, Service de la communication.

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