Off. féd. environ., forêts, paysage

Patrimoine mondial de l'UNESCO: le Monte San Giorgio est candidat

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral va présenter la candidature du Monte San Giorgio (TI) à l'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette région est particulièrement connue pour ses trésors géologiques et ses fossiles. Des milliers de squelettes de sauriens marins et de poissons, dont certains très rares voire uniques, y ont été découverts dès le XIXème siècle. L'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO devrait permettre de mieux faire connaître et valoriser ce site exceptionnel qui rejoindrait ainsi des curiosités naturelles aussi célèbres que le Grand Canyon, le Kilimandjaro ou le site fossilifère de Messel (sud de l'Allemagne).

    Le Monte San Giorgio (1096 mètres) se dresse au bord du lac, face à Lugano. Le périmètre proposé par le canton du Tessin pour le classement au Patrimoine mondial reprend les 80% du site inscrit dans l'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturel d'importance nationale (IFP). Il englobe la totalité des formations fossilifères du Trias (datant de 230 à 240 millions d'années). Ces roches bitumineuses ont été exploitées industriellement aux siècles passés puis étudiées scientifiquement dès le milieu du 19ème siècle. Elles sont aujourd'hui mondialement connues pour leurs richesses géologiques et paléontologiques.

    Dans ces couches très riches en fossiles de sauriens marins (20 espèces) et de poissons (50 espèces) ont été notamment mis au jour le sauroptérygien (Ceresiosaurus), l'ichthyosaure (Mixosaurus) ou le seul grand reptile terrestre ancêtre des crocodiles le ticinosuchus. Récemment, des chercheurs italiens ont découvert sur le Monte San Giorgio des fossiles de poissons et d'insectes uniques au monde.

    Mieux connu et mieux valorisé

    L'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO pourrait apporter une renommée mondiale au site du Monte San Giorgio et générer, en particulier, des retombées touristiques favorables pour la région et pour l'économie tessinoise tout en assurant une protection à long terme du site. 690 objets naturels et culturels figurent actuellement au Patrimoine mondial de L'UNESCO. La Suisse possède quatre monuments culturels classés: le monastère de St-Gall, le couvent St-Jean à Müstair (GR), les Tre Castelli de Bellinzone et la vieille ville de Berne. La candidature du Monte San Giorgio sera examinée d'ici l'année prochaine. Une décision devrait être prise fin 2003.

    L'UNESCO examine actuellement la candidature de la région Jungfrau-Aletsch-Bietchhorn. Une décision est attendue pour la fin de cette année.

ots Originaltext: OFEFP
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
M. Jürg Schenker, Section Zones protégées, Office fédéral de
l'environnement des forêts et du paysage (OFEFP)
tél. +41 31 322 81 05

Annexes:
Carte de la région du Monte San Giorgio

Internet :
Sur les recherches et les découvertes au Monte San Giorgio :
http://www.montesangiorgio.ch

Sur le patrimoine mondial de l'UNESCO:
http://www.unesco.org/whc/nwhc.fr/pages/sites/main.htm

DETEC Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de
l'Energie et de la Communication
Service de presse



Plus de communiques: Off. féd. environ., forêts, paysage

Ces informations peuvent également vous intéresser: