Secrétariat d'Etat à l'économie

Mission économique en République Islamique d'Iran

    Berne (ots) - Le conseiller fédéral Pascal Couchepin, Chef du Département fédéral de l'économie, se rendra en Iran du 6 au 7 octobre 2001 à la tête d'une délégation économique. Cette visite permettra à la Suisse de souligner l'importance qu'elle attache aux relations économiques bilatérales.

    Le conseiller fédéral Couchepin aura notamment des entretiens avec le nouveau ministre des Finances et de l'Economie Tahmasb Mazaheri, le ministre du Commerce Mohammad Shariatmadari, le ministre de l'Industrie et des Mines Eshagh Jahangiri ainsi qu'avec le gouverneur de la Banque Centrale Mohsen Nourbakhch. Il sera en outre reçu par le Président Khatami. Par ailleurs, il s'entretiendra avec des représentants iraniens de l'économie lors d'une rencontre organisée par la Chambre iranienne du Commerce, de l'Industrie et des Mines. C'est la première visite officielle d'un conseiller fédéral en Iran depuis celle del René Felber, il y a 10 ans.

    Les relations économiques bilatérales sont bonnes et connaissent un développement dynamique. L'Iran est, après l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, le troisième partenaire commercial de la Suisse au Moyen-Orient. En 2000, la Suisse a importé pour plus de 180 millions de francs suisses de produits en provenance d‘Iran (+66% en comparaison avec l'année précédente) - surtout des produits énergétiques, des textiles et des produits agricoles (caviar et pistaches) - et a exporté vers ce pays des produits pour un montant de 393 millions de francs suisses (+ 15%)  - principalement des machines et des produits pharmaceutiques et chimiques. Les entreprises suisses bénéficieront bientôt de meilleures conditions-cadre en Iran grâce à diverses mesures concrètes prises dans le cadre des réformes économiques initiées.

    La ratification suisse de l'accord bilatéral sur la promotion et la protection des investissements, signé en 1998, sera également notifiée lors de cette visite. Cet accord entrera ainsi en vigueur le 1er novembre 2001. Contact: Robin Tickle, responsable communication du DFE, tél. +41 79 211 62 28 Rudolf D. Kummer, seco, Chef, Afrique et Moyen-Orient, tél. +41 31 324 08 51 Jean-Marc Vögele, seco, Afrique et Moyen-Orient, tél. +41 31 323 23 81



Plus de communiques: Secrétariat d'Etat à l'économie

Ces informations peuvent également vous intéresser: