Vaudoise Versicherungen

Groupe VAUDOISE ASSURANCES: Excellent exercice 2000

Lausanne (ots) - Le Groupe VAUDOISE ASSURANCES a réalisé un excellent exercice 2000. Les primes brutes ont progressé de 3,3% pour atteindre Fr. 1,193 milliard. Le bénéfice net consolidé augmente de 23,5% par rapport à 1999 et passe à Fr. 25,2 millions. Il sera proposé aux actionnaires de verser un dividende de Fr. 110.– par action au porteur (contre Fr. 100.– l’année dernière) et d’élire M. Rolf Mehr au Conseil d’administration.

Assurances non vie

L’augmentation de 2,2% à 464,5 millions des primes en affaires directes reflète l’évolution positive dans toutes les branches. A relever une croissance particulièrement vigoureuse de 4% des assurances véhicules à moteur, où l’augmentation des primes casco frôle même les 6%. Ces progrès spectaculaires ont été atteints sans qu’aucune augmentation générale des primes ne soit intervenue au 1er janvier 2000.

En dépit des catastrophes naturelles qui ont à nouveau frappé la Suisse et mis à forte contribution les branches incendie et casco, la charge de sinistres en affaires directes a pu être contenue au niveau de l’exercice précédent. Evolution des provisions incluse, la charge de sinistres atteint Fr. 340,3 millions et absorbe 73,2% des primes contre 74,8% en 1999.

Assurances vie

Le volume des primes est en hausse de 4,5% et s’établit à Fr. 713,5 millions. Les assurances collectives, dont les primes ont progressé de plus de Fr. 115 millions (+ 27,4%) à Fr. 542,8 millions, y ont fortement contribué. A l’inverse, le volume de primes des assurances individuelles diminue de 33,6% à Fr. 170,7 millions. Cette forte baisse provient du secteur des affaires à prime unique, lourdement affecté sur l’ensemble du marché suisse.

Résultats financiers

Malgré des marchés financiers dans l’ensemble peu porteurs, le produit net des placements a progressé de 16,9% pour atteindre Fr. 335,4 millions.

Fonds propres

Par rapport à 1999, les fonds propres de Fr. 560,7 millions diminuent de 1,1%. Il faut rappeler que l’an dernier, ils avaient progressé de plus de Fr. 100 millions (+ 21,0%). Sur les deux ans, l’augmentation reste dès lors supérieure à 20%.

Assemblée générale

Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 12 juin 2001, à Lausanne, d’augmenter le dividende à Fr. 110.– par action au porteur (contre Fr. 100.– auparavant) et de le maintenir à Fr. 6.– par action nominative. Il sera en outre proposé l’élection au Conseil d’administration de M. Rolf Mehr, Président de la direction générale, avec fonction d’Administrateur délégué.

Perspectives 2001

Au terme du premier trimestre de l'année en cours le volume de primes a progressé de 5,9% en non vie et de 6,3% en vie. Cet excellent départ laisse augurer un développement  très positif des affaires en 2001.

Résultats 2000     Chiffres clés du Groupe VAUDOISE ASSURANCES

(en millions de francs)                      2000          1999            +/-%

Primes brutes                                 1'193.0         1’154.9          3.3
    Primes en compte propre                 1'167.3         1'126.1          3.7