Office fédéral des réfugiés

Réfugiés reconnus: encouragement à l'intégration

    Berne-Wabern (ots) - L'Office fédéral des réfugiés entend introduire des mesures visant à améliorer l'intégration des réfugiés. Ce jeudi 15 novembre 2001, l'ODR a présenté aux médias le premier rapport intitulé «Intégration des réfugiés reconnus». Contenant une liste exhaustive des processus d'intégration des réfugiés reconnus, il propose différentes recommandations portant sur l'encouragement à l'intégration.

    Dans le cadre d'un contrat de coopération, l'ODR a chargé l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) d'établir un rapport annuel sur l'intégration des réfugiés en Suisse. Un compte-rendu devra être régulièrement effectué, permettant ainsi la formulation de propositions en vue de renforcer et d'encourager les prestations d'intégration de cette catégorie de personnes.

    Premier rapport consacré à l'intégration des réfugiés en Suisse, il livre des résultats qui mettent en évidence non seulement les problèmes, mais également les potentiels du point de vue des réfugiés. Bon nombre d'informations, d'évaluations et de recommandations que l'OSAR a, en sa qualité d'organisation spécialisée, formulées du point de vue des réfugiés, s'adressent à tous les partenaires œuvrant dans les domaines de l'intégration. Elles revêtent donc une importance toute particulière pour le développement des mesures d'intégration.

    Dans son avis, l'ODR présente en détail les recommandations qu'il considère prioritaires dans ce rapport. Visant à renforcer le sens des responsabilités et l'initiative des réfugiés, des mesures seront prises dans les domaines suivants:

    Information, coordination, renforcement des réseaux

    Statistique, controlling

    Intégration professionnelle

    Promotion linguistique

    Encadrement des réfugiés traumatisés

    D'entente avec les cantons et les autres partenaires responsables
de la politique d'intégration, l'ODR prendra les décisions
nécessaires à l'encouragement de l'intégration des réfugiés.

ots Originaltext: ODR
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Brigitte Hauser-Süess,
Service d'information ODR
tél. +41 31 325 93 50

Bertrand Cottet,
Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR)
tél. +41 21 320 43 64

Christina Leimbacher,
Finances et affaires sociales ODR
tél. +41 31 325 05 31



Plus de communiques: Office fédéral des réfugiés

Ces informations peuvent également vous intéresser: