Office fédéral des réfugiés

Femmes en exil Journée mondiale de la femme 2001 - Exposition à l'ODR

    Berne-Wabern (ots) - Cinquantième anniversaire de la Convention de Genève sur les réfugiés, cinquantième anniversaire de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et, en Suisse, vingtième anniversaire de la première loi sur l'asile, l'année 2001 est marquée par le thème de l'exil. Dans le domaine de l'asile, les femmes paient le plus lourd tribut, elles qui sont trop souvent les premières victimes des persécutions.

    L'Office fédéral des réfugiés (ODR) entend marquer à sa façon la journée mondiale de la femme 2001 en inaugurant une exposition dédiée aux femmes confrontées à l'exil. L'ODR a invité deux artistes à laisser libre cours à leur imagination pour illustrer ce thème: Nina Gamsachurdia et Lorenz Nussbaumer.

    Pour l'occasion, l'artiste suisse a réalisé pas moins de 1000 dessins à l'encre de chine mettant en scène des femmes algériennes en tchador. L'œuvre, intitulée "Silence - A propos de l'Algérie" "Une image vaut mille mots", est exposée dans le hall d'entrée du bâtiment principal de l'ODR, à Wabern. Nina Gamsachurdia, elle, expose ses travaux dans la Galerie du même bâtiment. L'œuvre de la Géorgienne s'inspire de l'art de l'icône et des techniques anciennes de la peinture chrétienne, mais s'ouvre à la symbolique d'aujourd'hui.

    La journée de la femme est aussi l'occasion de rappeler que de plus en plus de femmes qui demandent l'asile en Suisse mettent en avant les persécutions dont elles sont victimes en raison de leur sexe. Depuis quelques année, l'ODR prend en considération ces formes de discrimination afin d'y répondre de manière adéquate dans la procédure d'asile.

    Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 8 mars 2001, dès 18h00. Madame la Chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz y prendra la parole.

    L'exposition durera du 8 mars au 30 Avril 2001. Elle sera accessible au public durant les heures de bureau sur demande préalable auprès du service d'information de l'ODR (031/325 92 53).

ots Originaltext: Office fédéral des réfugiés (ODR)
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
ODR
Peter Gysling, tél. +41 31 325 93 50
Brigitte Hauser-Süess, mobile +41 79 292 08 77
Dominique Boillat, mobile +41 79 301 59 53

Internet: www.odr.admin.ch/franz/newsf.htm



Plus de communiques: Office fédéral des réfugiés

Ces informations peuvent également vous intéresser: