Office féd. de la statistique

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en novembre 2000

    Léger recul de 0,6%

    Neuchâtel (ots) - D'après les relevés de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont connu un léger recul de 0,6 % en novembre 2000 par rapport à novembre 1999. Le niveau des chiffres d'affaires était le même en octobre 2000 qu'une année auparavant alors qu'il avait augmenté de 5,5% en novembre 1999 (+1,5% par jour de vente).

    Les trois groupes principaux ont connu des évolutions différentes. Dans le groupe "produits alimentaires, boissons et tabacs", les chiffres d'affaires n'ont fléchi que de 0,1% par rapport au niveau de la période correspondante de 1999, alors qu'ils ont reculé de 5,7% dans le groupe "habillement et textiles". En revanche, dans l'ensemble des autres branches, les chiffres d'affaires ont progressé de 1,0%.

    Les chiffres d'affaires réels, calculés sur la base de l'indice suisse des prix à la consommation, ont fléchi de 3,3% durant le mois sous revue. Le recul a été de 2,3% pour le groupe " produits alimentaires, boissons et tabacs ", de 5,8% pour l'habillement et les textiles et de 3,7% pour l'ensemble des autres branches.

    Habillement: recul des chiffres d'affaires dû aux conditions météorologiques

    Contrairement à l'année précédente, le temps a été particulièrement doux au mois de novembre 2000 et il n'est pratiquement pas tombé de neige. Ces conditions n'ont pas été favorables aux ventes de vêtements et chaussures d'hiver. A l'exception des tissus d'ameublement (+1,0%), les différentes catégories d'articles ont vu leurs chiffres d'affaires reculer. Par rapport aux résultats de novembre 1999, les chiffres d'affaires ont baissé d'environ 20% dans le groupe des tissus pour vêtements et de 11,4% pour les chaussures. Ils ont fléchi de 10,8% dans la catégorie "bonneterie et tricots" et de 4,6% dans la confection pour hommes et garçonnets.

    Dans le groupe "produits alimentaires, boissons et tabacs", les chiffres d'affaires ont maintenu leur progression pour ce qui est des fruits et légumes (+3,0%). Ils ont également augmenté pour le pain et les produits de boulangerie (+2,8%).

    Déjà en perte de vitesse en octobre 2000, les tabacs, cigares et cigarettes ont vu leurs chiffres d'affaires reculer également durant le mois sous revue (-4,4%). Ceux des denrées alimentaires importées et des boissons étaient inférieurs de 3,4% à leur niveau de novembre 1999.

    En revanche, les chiffres d'affaires ont progressé de 46% pour les combustibles et carburants liquides, en raison avant tout des prix nettement supérieurs à ceux du même mois de l'année précédente.

    D'importantes hausses sont à noter dans les catégories "quincaillerie" (+7,1%) et "ouvrages en cuir" (+7,0%). Au cours du mois sous revue comme en octobre 2000, la hausse des chiffres d'affaires était nettement supérieure à la moyenne pour les livres et les revues (+5,6%). La progression s'est poursuivie pour les articles de sport (+4,1%). Les chiffres d'affaires ont également augmenté pour la parfumerie et les articles de toilette (+3,6%) ainsi que pour les meubles (+3,3%). Ils ont considérablement baissé, en revanche, pour les ustensiles de cuisine et de ménage (-5,9%) ainsi que pour l'horlogerie et la bijouterie (-3,8%).

    Evolution positive en termes nominaux depuis le début de l'année

    En termes nominaux, les chiffres d'affaires cumulés se sont accrus de 2,3% au cours des onze premiers mois de l'année par rapport à la période correspondante de 1999. Ils ont augmenté de 2,0% pour les produits alimentaires, les boissons et les tabacs et de 3,7% dans l'ensemble des autres branches. On constate toutefois une légère baisse de 0,2% pour l'habillement et les textiles.

    En termes réels, les chiffres d'affaires ont reculé globalement de 0,4% depuis le début de l'année. Ils ont progressé de 0,3% pour les produits alimentaires, les boissons et les tabacs. En revanche, ils ont légèrement reculé pour l'habillement et les textiles (-0,5%) et dans l'ensemble des autres branches (-1,4%).

    Suite aux échos positifs au sujet des ventes de Noël, on peut s'attendre à ce que le commerce de détail finisse l'année en beauté pour ce qui est des chiffres d'affaires de décembre 2000.

ots Originaltext: Office fédéral de la statistique OFS, Service
d'information
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Peter Ryser, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 68 00, Hans-Peter Herrmann, OFS, Section des prix et
de la consommation, tél. +41 32 713 68 33.

Commande de publications: tél. +41 32 713 60 60,
fax +41 32 713 60 61, e-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch.

Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse http://www.statistique.admin.ch.



Plus de communiques: Office féd. de la statistique

Ces informations peuvent également vous intéresser: