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Gothard: Régulation et optimisation du trafic lourd

Berne (ots)

La régulation du trafic lourd mise en place au
Gothard dans l'optique du renforcement de la sécurité routière
déploie ses effets. Les temps d'attente évoluent dans les limites
prévues. A l'aide d'autres mesures d'optimisation, il s'agira
d'assurer qu'ils n'augmentent pas.
L'Office fédéral des routes (OFROU) tire un bilan positif après
une semaine de régulation du trafic lourd au Gothard. Le régime
alterné à sens unique et la distance minimale de 150 m entre les
camions fonctionnent en principe bien et contribuent à améliorer
considérablement la sécurité routière dans le tunnel. C'est ainsi que
mardi, sur la rampe nord, le surcroît de trafic a pu être maîtrisé
par l'ouverture temporaire de l'aire d'attente avancée du canton de
Nidwald. Dans les deux sens, les poids lourds n'ont pas eu à
patienter plus longtemps que les maximums prévus. Selon les
indications de la police uranaise, la zone de régulation d'Amsteg a
pu être dégagée tous les soirs. Au Tessin, par contre, il a fallu
arrêter quelques camions sur une aire de repos mercredi soir et
dévier à plusieurs reprises le trafic lourd par le San Bernardino
pendant la journée.
L'OFROU n'est pas encore entièrement satisfait de la capacité
maximale atteinte, qui était de 2'625 camions mardi, alors qu'il
escomptait pouvoir en faire passer 3'500 par jour. Ce chiffre
inférieur aux objectifs s'explique notamment par des différences de
vitesse sur la rampe nord, des pannes et des irrégularités (par
exemple au contrôle de la hauteur des véhicules) ainsi que par une
synchronisation encore imparfaite du départ donné à chaque camion aux
zones de régulation. De nouvelles mesures d'optimisation, à mettre en
œuvre conjointement avec les cantons d'Uri et du Tessin, s'imposent
pour que le trafic croissant des semaines à venir puisse être absorbé
et que les temps d'attente ne dépassent pas le maximum prévu de six
heures dans les aires créées à cette fin. En outre, l'OFROU entend
examiner une nouvelle fois, avec le Tessin, la possibilité d'aménager
des aires d'attente avancées, ce canton ayant, lui aussi, approuvé le
principe du nouveau régime mis en place et ses répercussions.
Par ailleurs, les mesures déjà prévues dans l’ancien concept pour
canaliser activement le trafic lourd aux postes de douane, en
collaboration avec la Direction générale des douanes (DGD), sont
actuellement peaufinées pour pouvoir être mises en œuvre à la
mi-février, afin de permettre de venir à bout d’une augmentation du
trafic sur l’A2 et l’A13 en le canalisant. Concrètement, les
chauffeurs qui entreront dans notre pays seront incités à le quitter
par des postes de douane situés en dehors du Tessin dès que les aires
d’attente avancées de la Suisse centrale seront pleines. Cette
stratégie devrait permettre de mieux utiliser les réserves de
capacité des passages alpins valaisans (Simplon, Grand-St-Bernard),
d’environ 500 camions par jour, et de délester le Gothard. Les
chauffeurs qui ne se conformeront pas aux instructions des postes de
douane seront dénoncés et passibles d’une amende jusqu’à 5'000
francs.

Contact:

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication (DETEC)
Service de presse et d'information

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