Chancellerie fédérale ChF

Soutien à Adolf Ogi, Conseiller spécial de l'ONU pour le sport

Information orale du porte-parole du Conseil fédéral

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral a déjà pris la semaine dernière la décision de principe de soutenir l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi dans sa mission, bénévole, de Conseiller spécial de l'ONU pour le sport, la paix et le développement. Cette mission s'inscrit dans l'action que la Suisse déploie déjà au niveau international dans les domaines de la paix et du développement. Elle créera aussi de nouvelles synergies avec les fédérations sportives internationales qui ont leur siège en Suisse et avec le Comité international olympique.

    Aujourd'hui, le Conseil fédéral a défini en accord avec Monsieur Ogi les modalités du soutien que la Suisse lui apportera. L'ancien conseiller fédéral recevra de l'Office fédéral du sport un appui pour la conception de son activité. Le DFAE et le DDPS mettront à sa disposition, un ou une diplomate et une secrétaire, qui occuperont des bureaux que la Confédération loue déjà à Genève. En outre, il est prévu d'allouer une contribution aux frais d'exploitation et aux frais de déplacement de l'ancien conseiller fédéral; cette contribution, qui sera fournie par le DFAE et par le DDPS, n'excédera pas 120 000 francs pour la durée du mandat. Tous les moyens à dégager pourront être financés par des crédits de projet existants et seront approuvés pour la durée du mandat de l'ONU, c'est-à-dire pour un an.

    Cette réglementation permettra à M. Ogi de prendre sans tarder sa nouvelle fonction. Rappelons qu'il l'exercera à titre bénévole, puisqu'il ne recevra de l'ONU aucune rémunération, si ce n'est un dollar symbolique. Cette réglementation correspond par ailleurs à celles qui sont adoptées par d'autres pays dans des cas analogues.

ots Originaltext: Chancellerie fédérale ChF
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Achille Casanova
Le porte-parole du Conseil fédéral



Plus de communiques: Chancellerie fédérale ChF

Ces informations peuvent également vous intéresser: