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MEDGATE: Une étude de marché de l'Université de Bâle - Les patients veulent pouvoir consulter des médecins par téléphone

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Bâle (ots)

- Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé  
        sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001063  -
Une étude de marché de l'Université de Bâle montre
clairement que la télémédecine a été très bien accueillie par la
population. Le fait que la téléconsultation soit effectuée par des
médecins constitue un critère de qualité essentiel. En revanche, la
majorité des médecins suisses ne croient pas en l'avenir de la
télémédecine et la réfute tendanciellement.
Le Centre de recherche de planification quantitative et d'étude de
marché de l'Université de Bâle a récolté des données, qu'elle a
analysées, concernant le marché suisse de la télémédecine. Le centre
suisse de télémédecine MEDGATE a soutenu le projet. Pour ce faire,
des questionnaires ont été expédiés à un échantillon de 3'000
personnes âgées de plus de 18 ans, choisies au hasard, ainsi qu'à
1'000 utilisateurs des services Medgate et à 3'000 médecins de Suisse
alémanique et de Romandie. Le feedback se chiffrait à 11 %.
Un Suisse sur deux connaît la télémédecine
Selon l'étude réalisée par l'Université de Bâle, la moitié des
Suisses (49,7 %) connaît et comprend le terme de télémédecine. Un
tiers d'entre eux (32,6 %) a également entendu parler du centre
suisse de télémédecine MEDGATE, soit par son assurance maladie (93,4
%), soit à travers une recommandation exprimée par des amis (10,6 %)
ou encore par le biais des médias (10,6 %).
La télémédecine est au service de tous
L'analyse des données des utilisateurs de Medgate a montré qu'il
est possible de former des groupes d'usagers sur la base de
caractéristiques sociodémographiques et que ces derniers se
différencient par leur évaluation de la télémédecine. Malgré cela,
ces groupes d'usagers englobent cependant quasiment toute la
population. En effet, tous les exemples sont représentés en matière
de taille du foyer, situation professionnelle et revenu. Le conseil
médical de Medgate est apprécié par tous : jeunes, personnes âgées,
hommes et femmes.
Medgate obtient de bonnes notes
Medgate a obtenu de bonnes notes de la part de ses utilisateurs :
la presque totalité d'entre eux (98,6 %) estime que ses prestations
sont au moins " plutôt bonnes " tandis que 38,3 % les qualifient même
de " très bonnes ". Ce haut degré de satisfaction entraîne une forte
fidélisation de la clientèle et illustre la bonne qualité de
l'encadrement offert par les médecins de Medgate. Presque toutes les
personnes interrogées (97,9 %) indiquent vouloir contacter Medgate à
l'avenir en cas de besoin et cela bien que près d'un quart d'entre
elles aient été encore incertaines avant la première
téléconsultation. Neuf utilisateurs sur dix (89,3%) recommandent même
Medgate à leurs amis et connaissances.
Des téléconsultations effectuées uniquement par des médecins
La télémédecine semble répondre à un important besoin de la
population. Lors de la téléconsultation, seule une petite partie de
la population (5,0 %) se dit satisfaite lorsqu'elle entre
exclusivement en contact avec le personnel soignant. Près de 5 % des
interrogés citent l'utilisation des systèmes TI lors du conseil
médical comme raison supplémentaire de refus tandis qu'un cinquième
(20,1 %) récuse catégoriquement une consultation exclusivement
proposée par le personnel soignant et compare parfois même la qualité
d'une telle consultation à celle d'une recherche personnelle sur
Internet. Le fait que, chez Medgate, les patients sont conseillés
personnellement par des médecins contribuerait de manière importante
à leur grande satisfaction.
Les médecins ne connaissent guère la télémédecine
Seuls 2,9 % des médecins questionnés ont beaucoup d'expérience en
télémédecine. La majorité des médecins suisses (78,6 %) indique, en
revanche, ne pas avoir expérimenté personnellement la télémédecine.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que seulement 3,4 % d'entre eux
adoptent une position principalement positive à l'égard de celle-ci.
Contrairement aux besoins des patients résultant de cette étude, la
grande majorité des médecins (85,9 %) s'attend à ce que l'importance
de la télémédecine baisse tendanciellement à l'avenir.
Les jeunes médecins reconnaissent l'utilité de la télémédecine
En observant dans le détail, on note que ce sont avant tout les
médecins âgés (80 % des plus de 60 ans) qui refusent la télémédecine
tandis que plus de deux tiers (70,2 %) des médecins de la classe
d'âge des 46 ans ou moins est en mesure de s'imaginer que la
télémédecine puisse les aider dans leur travail. De plus, les
médecins spécialisés (72,2 %) et ceux travaillant dans des hôpitaux
(64,7 %) sont davantage disposés à accepter la télémédecine que les
médecins de famille (30,6 %) et ce avant tout parce qu'ils
considèrent que celle-ci réduit leur charge de travail ou car ils
apprécient l'utilisation de la télémédecine comme " gatekeeper ".
La télémédecine en tant que concurrence
Un important facteur de refus de la télémédecine par les médecins
vient probablement du fait que ceux-ci la considèrent comme une offre
concurrentielle. Une grande partie des médecins (40,2 %) voient en
elle une prestation de substitution. L'évaluation la plus positive
par les médecins suisses est donnée au programme de suivi des
patients souffrant de maladies chroniques : pour ces cas, de nombreux
médecins (39,3 %) aspirent tendanciellement à une intégration de la
télémédecine.

Contact:

Université de Bâle
Prof. Dr Friedrich Rosenkranz
Forschungsstelle für Quantitative Planung und Marktforschung
Wirtschaftswissenschaftliches Zentrum der Universität Basel
Petersgraben 51
4003 Bâle
Tél. : +41/61/267'33'14
Fax : +41/61/267'33'51
E-Mail : friedrich.rosenkranz@unibas.ch
Internet: www.wwz.unibas.ch

MEDGATE
Cédric Berset
Responsable Marketing, Communication et vente
Centre suisse de télémédecine MEDGATE
Gellertstrasse 19
case postale
4020 Bâle
Tél. : +41/61/377'88'10
Fax : +41/61/377'88'20
E-Mail : cedric.berset@medgate.ch
Internt : www.medgate.ch

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