futurelab

FutureLab Suisse poursuit sa dynamique de croissance en rachetant le laboratoire privé zurichois LogoLab

      Zurich, Lucerne (ots) - Le groupe de laboratoires renforce sa
présence géographique et devient le numéro deux des services de
laboratoire
    
      En annonçant aujourd'hui le rachat du laboratoire de diagnostic
médical LogoLab AG, FutureLab Suisse franchit une nouvelle étape
stratégique décisive pour son positionnement en Suisse. A l'occasion
du petit-déjeuner presse sur le thème "Investir dans le marché des
laboratoires", le Dr Marco Gualzata, CEO de FutureLab Suisse,
commente l'acquisition en ces termes: "Avec le laboratoire d'hôpital
LogoLab, nous optimisons notre présence géographique et pourrons
désormais offrir toute notre gamme de services aux médecins et aux
hôpitaux de la région de Zurich". Grâce à ce rachat, le groupe de
laboratoires renforce ses compétences clés dans le domaine des
analyses de laboratoire d'hôpital optimales en termes de coûts.

    Le professeur Michael Havel, CEO de la holding internationale, précise: "Nous en sommes déjà à la 14ème acquisition en Suisse en l'espace de 20 mois. Cette opération nous propulse au deuxième rang des prestataires de services de laboratoire en Suisse. Nous poursuivons une stratégie de croissance claire, puisque nous sommes déjà en discussion avec de nombreux autres laboratoires pour un éventuel rachat."

    Les investissements dans les services de santé ont le vent en     poupe

    "Avec près de 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le marché européen des laboratoires est un secteur attractif. Le mouvement de consolidation devrait s'intensifier et aboutir à l'émergence d'un petit nombre d'acteurs internationaux à la tête de grands laboratoires qui seront en mesure de traiter les volumes nécessaires au niveau national et régional, voire transfrontalier. Ces structures paneuropéennes permettent d'optimiser les coûts sur l'ensemble de la chaîne de valeur en étendant la normalisation et l'automatisation des processus et en accélérant l'introduction de nouvelles technologies. A long terme, la qualité, la valeur ajoutée, les investissements dans la recherche et l'offre de tests ésotériques leur permettront de développer un capital-marque", estime Henry Elphick, Managing Director de l'équipe Global Healthcare chez UBS Investment Bank.

    Normalisation et renforcement régional des compétences

    "Le groupe FutureLab est entré dans le trio de tête du marché européen en seulement trois ans", se félicite le professeur Havel, CEO de FutureLab élu entrepreneur de l'année 2006 en Autriche par Ernst&Young.

    Le groupe est bien positionné sur sept marchés (Allemagne, Autriche, Roumanie, Suisse, Slovaquie, Tchéquie et Hongrie) et reste leader en Europe centrale et orientale. En 2007, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 140 millions d'euros et dégagé une marge EBITDA (22%) bien supérieure à celle de son plus grand concurrent.

    "L'an prochain, nous prévoyons de doubler notre chiffre d'affaires à 280 millions d'euros. Notre stratégie orientée sur les acquisitions est soutenue par des mesures d'accompagnement efficaces", déclare M. Havel. L'harmonisation des activités marketing, l'optimisation des achats ou encore la logistique des résultats de prélèvements ne sont que des exemples de ces mesures. A cet égard, la mise en réseau des sites donne une longueur d'avance au groupe de laboratoires en termes de connaissances.

    Le groupe de laboratoires FutureLab incarne l'excellence en termes de gestion de la qualité. Tous les laboratoires sont accrédités ou en cours d'accréditation. Afin de conforter sa réussite à long terme, l'entreprise concentre ses efforts sur le renforcement de la présence régionale des laboratoires pour être au plus près de sa clientèle.

    A propos de FutureLab Suisse

    Avec désormais 14 laboratoires, FutureLab devient le deuxième prestataire suisse d'analyses médicales de laboratoire et autres services. La palette de prestations en matière de diagnostic recouvre tous les domaines importants de la médecine de laboratoire moderne. Au total, le groupe réalise plus de 1'000 types de tests. De plus, l'entreprise compte cinq centres de compétences dotés de laboratoires spécialisés dans les domaines de la génétique, de la pathologie, de la sérologie infectieuse, de la microbiologie et du diagnostic de la tuberculose. Ces centres de compétences ont également été créés pour analyser les prélèvements les plus complexes, comme le prévoit la loi.

    Etablie à Vienne, FutureLab Holding GmbH est numéro un sur le marché de la santé dans les pays d'Europe centrale et orientale (CEE). Le groupe emploie environ 2'200 collaborateurs répartis sur plus de 122 sites. A l'heure actuelle, 245'000 analyses sont effectuées chaque jour. Qualité, précision et service à la clientèle sont les maîtres mots de FutureLab.

    A propos de LogoLab

    Le laboratoire privé zurichois LogoLab, qui sera également placé sous la direction du Dr Jürg Flückiger, propose des services de laboratoire de grande qualité aux médecins libéraux et hospitaliers depuis 11 ans. Présent en milieu hospitalier et au centre de santé SANITAS, LogoLab exerce son savoir-faire pointu dans les domaines de la sérologie infectieuse et de la microbiologie. Chaque jour, 30 collaborateurs analysent près de 700 prélèvements effectués par les médecins exerçant dans les cabinets et les hôpitaux de la région.

ots Originaltext: FutureLab Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Sabine Wilhelm
Cohn & Wolfe PR
Tél.:        +41/22/908'40'75
E-Mail:    sabine_wilhelm@ch.cohnwolfe.com

Dr Marco Gualzata
CEO FutureLab Suisse
Tél.:    +41/41/360'35'35
E-Mail: marco.gualzata@futurebiolab.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: