Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)

ARE: Le rapport sur le développement territorial au centre des discussions

      Berne (ots) - Six mois après la publication du «Rapport sur le
développement territorial», un premier bilan a pu être dressé. Dans
le dernier numéro du bulletin d'information «Forum du développement
territorial», des personnalités du monde politique, des cantons et
des communes, des milieux économiques ainsi que des associations
expriment leur point de vue sur ce rapport. Ils contribuent ainsi à
compléter et à développer le projet de territoire pour la Suisse qui
y est décrit.

    Comment le territoire suisse sera-t-il organisé ces 25 prochaines années? Quels seront les mesures et les moyens d'atteindre cet objectif? En mars 2005, l'Office fédéral du développement territorial (ARE) a publié son «Rapport sur le développement territorial». Les évolutions possibles de la Suisse jusqu'en 2030 sont présentées à travers quatre scénarios. L'ARE présente quant à lui un «Projet de territoire pour la Suisse». Celui-ci prévoit de renforcer les métropoles alors que des réseaux urbains stratégiques doivent également être créés parallèlement au développement des stratégies pour l'espace rural.

    Pendant cinq mois, le public intéressé a eu la possibilité d'examiner les différentes propositions et de prendre position. Dans le cadre de cette consultation, sept manifestations ont été organisées au cours desquelles l'ARE, en collaboration avec l'Association suisse pour l'aménagement national, a expliqué les objectifs du «Rapport sur le développement territorial» et a répondu aux questions des spécialistes. Par ailleurs, l'édition 2/2005 du bulletin «Forum développement territorial» comprend une série d'articles consacrés au «Rapport sur le développement territorial» et évoquant ses points forts et ses points faibles.

    Le bulletin a permis, d'une part, de donner la parole aux cantons, aux villes et aux communes en leur qualité de principaux partenaires du développement territorial. D'autre part, des chercheurs ainsi qu'un certain nombre d'associations, actifs depuis des décennies dans le domaine du développement territorial, y expriment leur avis. Dans deux interviews, la conseillère nationale Franziska Teuscher et le conseiller d'Etat Werner Luginbühl (Berne) expriment leurs attentes par rapport au «Projet de territoire pour la Suisse».

    La consultation relative au «Rapport sur le développement territorial 2005» est indispensable pour pouvoir mener un débat politique sur l'avenir territorial de la Suisse.

    Outre une révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) dans le domaine agricole, il est prévu de réviser les Grandes lignes de l'organisation du territoire de 1996 et de procéder à une révision complète de la LAT. Ces deux derniers projets figurent au programme de la législature 2003/2007. La présente brochure doit servir de base de discussion.

Berne, 10.10.2005

Office fédéral du développement territorial (ARE) Etat-major de l’information

Renseignements Rudolf Menzi, Responsable de l'information tél. +41 (0)31 322 40 55 http://www.are.admin.ch/are/fr/medien/mitteilungen/03315/index.html



Plus de communiques: Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)

Ces informations peuvent également vous intéresser: