Bundesamt für Migration

BFF: Nouvel accord-cadre sur les services d’aumônerie pour les requérants d’asile

(ots) - Vallorbe/VD, le 12.12.2002 - Un accord-cadre, portant sur le service régional d’aumônerie dans les centres d’enregistrement pour requérants d’asile (CERA), a été signé jeudi 12 décembre 2002, à Vallorbe/VD, entre l’Office fédéral des réfugiés (ODR) et les représentants des communautés ecclésiales et religieuses de Suisse. L’accord fixe notamment les rapports de partenariat destiné à assurer le bien-être des demandeurs d’asile dans les structures d’accueil de la Confédération. Depuis des années, déjà, les Eglises protestante, catholique romaine et catholique chrétienne de Suisse assurent une présence de réconfort auprès des requérants dans les CERA. La Fédération suisse des communautés israélites a souhaité se joindre à ce service d’aumônerie qui fonctionne dans un esprit œcuménique et interreligieux. L’accord, signé jeudi au CERA de Vallorbe, donne désormais un nouveau cadre formel fixant les modalités de fonctionnement entre l’ODR et les Eglises et communautés religieuses de Suisse. Il se conçoit avant tout comme un partenariat. Celui-ci se fonde sur une attitude de compréhension mutuelle entre les parties contractantes et sur un esprit d’ouverture face à la critique. Il fait partie intégrante de la culture existant dans les CERA, précise le texte de l’accord. L’aumônerie dans les CERA a pour fonction de proposer un espace de dialogue individuel. Ce service s’adresse aux personnes séjournant dans les CERA dans le cadre de la procédure d’asile. Les personnes chargées de l’aumônerie ont la responsabilité de mener des entretiens individuels avec les requérants, mais ils ne peuvent intervenir d’une quelconque manière dans la procédure d’asile. L’ODR reconnaît aux service régionaux d’aumônerie un droit d’accès dans les CERA et leur réserve un espace adapté. Le nouvel accord-cadre, qui remplace celui du 1er décembre 1995, entre en vigueur dès la signature des parties. Le texte est signé par l’Office fédéral des réfugiés, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, la Conférence des Evêques suisses, l’Eglise catholique chrétienne de Suisse et la Fédération suisse des communautés israélites. Renseignements Dominique Boillat, Communication & Médias ODR 079 301 59 53 Brigitte Hauser-Süess, Communication & Médias ODR 079 292 08 77 Markus Sahli, FEPS Tel. 079 348 80 50 Agnell Rickenmann, CES Tel. 026 322 47 94 Fritz-René Müller, ECC Tel. 031 351 35 30 Dennis L. Rhein, FSCI Tel. 01 201 55 83

Ces informations peuvent également vous intéresser: