BAK Bundesamt für Kultur

Prix Meret Oppenheim 2005

      Berne (ots) -  L’Office fédéral de la culture (OFC) décerne pour la cinquième fois le « Prix Meret Oppenheim », soit plus 35 000 francs attribués à des artistes, des architectes , et des médiateurs culturels suisses
confirmés.

    Sur recommandation de la Commission fédérale d’art, l’Office fédéral de la culture (OFC) a décerné un Prix Meret Oppenheim pour un montant de plus de 35 000 francs à Miriam Cahn, Alexander Fickert & Katharina Knapkiewicz, Johannes Gachnang, Gianni Motti, Vaclav Pozarek et Michel Ritter. Michel Ritter, directeur du Centre Culturel Suisse à Paris, a choisi de reverser le montant de son Prix à trois institutions œuvrant pour l’art contemporain: le centre « Fri-Art » et « CAP » à Fribourg, et « Circuit » à Lausanne.

    Les Prix Meret Oppenheim sont décernés à des artistes, des architectes, et des médiateurs(-trices) culturel(le)s suisses reconnus et âgé(e)s de plus de 40 ans. Le prix récompense, d’une part, la réalisation d’une oeuvre d’importance et d’autre part, l’adéquation entre la réflexion théorique et la production créatrice de l’artiste ainsi que la tendance artistique ou architecturale actuelle.

    Une publication élaborée en collaboration entre les lauréat(e)s et l’Office fédéral de la culture paraît en annexe au Kunst-Bulletin, donnant un aperçu des conceptions théoriques des artistes.

    Parallèlement, au printemps 2006, une discussion publique avec les lauréat(e)s aura lieu. Malheureusement elle se déroulera en l’absence de Johannes Gachnang, dont nous regrettons le décès survenu la semaine passée.

OFFICE FEDERAL DE LA CULTURE Communication

Renseignements: Andreas Münch, BAK, Section Art et Design, T 031 322 92 89, E-mail:andreas.muench@bak.admin.ch



Plus de communiques: BAK Bundesamt für Kultur

Ces informations peuvent également vous intéresser: