Bourses fédérales de design 2005 – exposition du 26 octobre 2005 au 12 février 2006 au mudac à Lausanne

Berne (ots) - L’Office fédéral de la culture et le mudac dévoilent
en présence de Monsieur le Conseiller fédéral Pascal Couchepin les
24 travaux primés par le Concours fédéral de design 2005. Les objets
et projets primés sont issus des domaines de la mode et du design
textile, de la photographie, du design industriel, du graphisme, de
la typographie, du design de bijou et du design d’interfaces.

Pas moins de 256 designers ont présenté 221 travaux au Concours fédéral de design. La Commission fédérale du design, présidée par Lorette Coen, a récompensé 24 objets / projets de 27 designers dans le tour final du concours. La statistique montre que les efforts de la Commission ont porté leurs fruits, puisque les designers issus de domaines jusque-là peu représentés sont toujours plus nombreux à participer au Concours fédéral de design. Ainsi, outre les photographes, les graphistes et les stylistes - comme toujours représentés en force - on compte de nombreux bijoutiers et designers industriels non seulement parmi les candidats, mais aussi parmi les lauréats. Dix des travaux primés sont les prototypes d’une production en série (déjà produits ou prévus de l’être), alors que 14 d’entre eux ont été inscrits comme des modèles uniques ou séries limitées par les candidats. Les lauréat(e)s pouvaient choisir entre un prix en espèces de 20’000 francs, un stage de 6 mois au sein des entreprises Barber Osgerby (design industriel, à Londres), GTF, Practise / James Goggin (toutes deux actives dans le design graphique, à Londres), Mevis & van Deursen (design graphique; à Amsterdam), Vogt + Weizenegger (design industriel, à Berlin), Akris (stylisme de mode, à St-Gall), Jakob Schlaepfer (design textile, St-Gall), ou un séjour de six mois dans un atelier de Londres ou New York.

L’exposition qui se tient cette année au mudac, Musée de design et d’arts appliqués de Lausanne, peut – nous l’espérons – jouer le rôle d’une plateforme de visibilité pour les lauréates et les lauréats. Le musée présente les travaux dans un environnement de design actuel, propice aux rencontres et aux débats.

Conférence de presse mardi 25 octobre 2005 à 15h00, en présence de plusieurs lauréats M. Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin sera à disposition des journalistes de 17h30 à 18h

Vernissage mardi 25 octobre 2005 dès 18h, en présence de M. le Conseiller fédéral Pascal Couchepin

Renseignements : Renseignements sur le Concours fédéral et les Bourses fédérales de design : Office fédéral de la culture, Mirjam Fischer, tél. 031 322 26 99 mirjam.fischer@bak.admin.ch, Kathrin Stirnemann, tél. 031 322 50 06   kathrin.stirnemann@bak.admin.ch

Renseignements sur l'exposition: Mudac : Claire Favre Maxwell, Susanne Hilpert, conservatrices, tél. 021 315 25 30, claire.favre-maxwell@lausanne.ch, susanne.hilpert- stuber@lausanne.ch Principes de l’exposition et de la publication

La scénographie de l’exposition a été confiée à l’Atelier Oï de la Neuveville ; le catalogue, la communication et la signalétique ont été réalisés par Claudia Röthlisberger et Marie Lusa à Zurich. Le mandat du graphisme est renouvelable sur trois ans alors que chaque exposition est mise en scène par un scénographe différent.

Au sujet de la scénographie : A l’image d’un trait de crayon continu, l’Atelier Oï a proposé de mettre en scène les 24 lauréats des Bourses Fédérales de Design 2005, en déroulant 1000 mètres de corde rouge. De l’extérieur à l’intérieur, tous les dispositifs sont conçus à partir de la corde qui se mue par le jeu de son âme devenant souple ou rigide selon les particularités des travaux à présenter. Cette scénographie cadre les prix en mettant en valeur leurs qualités par un seul et même « fil rouge ». Atelier Oï, septembre 2005

A l’occasion de l'exposition, les éditions Birkhäuser font paraître la publication « Bourses fédérales de design 2005 », qui présente en détail par le texte et l’image les travaux primés et leurs auteurs. La conception et la réalisation du catalogue ainsi que la signalétique d'exposition sont signées Claudia Roethlisberger et Marie Lusa, qui, en tant que « directrices artistiques », ont travaillé en très étroite collaboration avec des photographes et des créateurs de police de caractères renommés.

Au sujet du catalogue et la signalétique : Un catalogue au format généreux offrant une surface d'interprétation des travaux primés à d'actuels et d'anciens lauréat(e)s : les compositions élaborées du photographe Erwan Frotin – lauréat 2005 – à partir des travaux primés lors du Jury à Berne en mars dernier; les multiplications ludiques de Koerner Union – lauréats 2004 – qui ont été réalisées d'avril à août sur les lieux de travail des lauréat (e)s ; les variations de la police de caractère primée "BPcelsian" du typographe Ian Party; et encore une série de portraits, réalisés par Guadalupe Ruiz, des lauréat(e)s venant chercher leurs travaux après la proclamation des résultats. Tous ces éléments singuliers s’accordent les uns aux autres pour une publication 2005 délibérément riche en images et en points de vue.

Une signalétique et une communication « voyageuse » transfèrent les éléments visuels du catalogue sur du papier léger. Le visiteur est invité – selon son intérêt – à détacher des feuilles sur lesquelles sont imprimées tantôt un morceau de vie d'un lauréat (situation de travail) tantôt une information plus pratique sur celui-ci (éléments biographiques).

Claudia Roethlisberger et Marie Lusa septembre 2005 Lauréats et lauréates du Concours fédéral de design 2005

Bleichenbacher Roman, Designer en communication visuelle, Bâle Bruggmann Matthias, Photographe, Lausanne Durisch Mathias, Designer industriel, Zurich & Schlatter Moritz, Designer industriel, Zurich Fischer Melanie, Designer de mode, Bâle Frei Remo, Designer industriel, Au Frotin Erwan, Photographe, Paris, Lausanne Gerber Gerhard, Designer industriel, Thoune, Berne González Corina, Designer de mode, Bâle Koch Rafael, Graphiste, Lucerne, Zurich Lehni Urs, Graphiste, Zurich Moser Erich, Graphiste, Lucerne, Chicago & Richli Cybu, Graphiste, Lucerne, Chicago Müller Stephan, Graphiste, Berlin Party Ian, Graphiste, Lausanne Peter Cornelia, Designer de mode, Bâle Rousset Romain, Graphiste, Nyon, Lausanne Salach Holger, Photographe, Zurich Schweiger André, Designer de bijoux, Zoug & Schweizer Raoul, Graphiste, Zurich Stöckli Sibylle, Designer industriel, Lausanne, Londres Strasser Monika, Designer de bijoux, Zurich Troxler Annik, Graphiste, Berlin, Bâle Vogel Andrea, Designer de textile, Gais, St-Gall Vogel Caroline, Graphiste, Bâle, Zurich Vogt Luzia, Designer de bijoix et d’outils, Bâle Weisskopf Thomas, Photographe, Bâle

Composition du jury du Concours fédéral de design  2005

Commission fédérale du design: Lorette Coen (Présidente) Journaliste au quotidien "Le Temps", Genève Lausanne

Martin Leuthold Designer textile, Jakob Schlaepfer St.-Gall

Christophe Marchand Designer de produits, professeur au département de design industriel et de produits à l’ECAL, Lausanne Zurich

François Rappo Graphiste, professeur au département communication visuelle/ domaine design graphique à l’ECAL, Lausanne Lausanne

Annette Schindler Historienne de l’art, directrice [plug.in] Bâle Bâle

Experts et expertes 2005: Sabine Dreher Historienne de l’art, commissaire Liquid Frontiers, Dreher & Partners KEG Vienne

Roland Iselin Photographe, enseignant à la HGKZ Zurich

Mathias Remmele Commissaire indépendant et journaliste, enseignant à la FHBB, Bâle Bâle

Libby Sellers Historienne du design, curatrice Design Museum à Londres Londres

Christoph Zellweger Designer de bijoux, enseignant à la HGKZ Zurich

Informations pratiques

En parallèle Exposition « Les plus beaux livres suisses 2004 » Acquisitions récentes dans les collections du mudac II du 25 octobre 2005 au 12 février 2006

Toutes les expositions du 26 octobre 2005 au 12 février 2006

Heures d'ouverture ma-di 11h-18h lu fermé

Horaires spéciaux 24 décembre : 11h-16 25 décembre fermé 26 décembre : 11h-18h 31 décembre : 11h-16h 1er janvier 2006 : fermé 2 janvier : 11h-18h

Evénements spéciaux Antichambres du design « Prendre des risques » : Jeudi 1er décembre 2005, de 19h30-21h: photographie Jeudi 12 janvier 2006, de 19h30-21h : design industriel Jeudi 2 février 2006, de 19h30-21h : identité visuelle Visites guidées et rencontres avec les lauréat(e)s les dimanches 30 octobre, 13 et 27 novembre, 11 décembre, 15 et 29 janvier et 12 février à 11h

Illustrations Un CD-rom contenant des images de l'exposition est à disposition sur demande. Les images peuvent également être téléchargées sur notre site internet, www.mudac.ch. Choisir l’option « presse ». Login : presse2005 ; mot de passe : images2005.

Contact presse Renseignements sur le Concours fédéral et les Bourses fédérales de design : Office fédéral de la culture Mirjam Fischer, tél. 031 322 26 99 mirjam.fischer@bak.admin.ch Kathrin Stirnemann, tél. 031 322 50 06   kathrin.stirnemann@bak.admin.ch

Renseignements sur l'exposition: mudac Claire Favre Maxwell, Susanne Hilpert, conservatrices tél. 021 315 25 30 claire.favre-maxwell@lausanne.ch susanne.hilpert-stuber@lausanne.ch

Publication Bourses fédérales de design 2005 – Eidgenössische Förderpreise für Design 2005 – Borse premi federali di design 2005 – Swiss Federal Design Grants 2005, français/ allemand/ italien/ anglais, Editions Birkhäuser, Bâle, 2005,    184 p., couleur, textes de Lorette Coen, Peter Stohler, Mirjam Fischer et Kathrin Stirnemann, CHF 39.90, Euro 24.90 Adresse mudac, Musée de design et d'arts appliqués contemporains Pl. de la Cathédrale 6, CH - 1005 Lausanne Tel. +41 21 315 25 30, Fax. +41 21 315 25 39 info@mudac.ch; www.mudac.ch