9ème exposition internationale d’architecture de Venise 12 septembre au 7 novembre 2004 Contribution officielle de la Suisse : Christian Waldvogel « Terre plus grande
Globus Cassus »

Berne (ots) - Sur proposition de la Commission fédérale d’Art (CFA), la Suisse est officiellement représentée à la 9ème exposition internationale d’architecture de Venise par l’artiste et architecte Christian Waldvogel (*1971) de Zurich. Au pavillon suisse, dans les Giardini sur le site de la Biennale, l’artiste propose un aperçu de son travail et de sa réflexion. Les 9, 10 et 11 septembre 2004, la presse internationale aura libre accès au site de la Biennale pour une visite préalable de l’exposition. Christian Waldvogel propose de détruire la terre et d’utiliser son matériel pour construire un monde nouveau, creux et beaucoup plus grand : le globe Cassus. La transformation de la terre en globe Cassus, décrite de façon détaillée et précise, forme le cœur de l’exposition dans laquelle Christian Waldvogel paraphrase de façon impressionnante les rapports que les êtres humains entretiennent avec la terre et avec le progrès. On voit ici la planète Terre transformée en un monument élégant et majestueux. Le retournement de la terre, tel qu’il est proposé, mettrait l’humanité dans la situation de créatrice de son propre univers. Afin d’illustrer la liberté dont dispose chaque être humain de voir le monde de façon nouvelle et de repousser les frontières de la pensée. Le projet est présenté à l’aide de dessins et d’un modèle. Les images de grand format, accompagnées des textes de l’écrivain suisse Michael Stauffer de Bienne, complètent l’exposition. Christian Waldvogel propose aux visiteurs et visiteuses de suivre le développement de l’une des plus grandes entreprises de l’histoire de l’humanité. Christian Waldvogel a étudié l’architecture à l’ETH Zurich et à la Rhode Island School of Design (USA). Il a obtenu son diplôme d’architecte en 1999. Depuis lors, ses nombreuses activités le mènent vers l’architecture, le domaine artistique, la programmation, le graphisme et la musique. Outre la réflexion théorique et créatrice qu’il mène par le biais de ses utopies architecturales et représentations du futur, Christian Waldvogel crée également des couvertures de CD, des sites Internet, des programmes de musique électronique et des improvisations électroacoustiques. En 2002 et 2003, ses projets utopiques ont été distingués par le Prix fédéral d’art de l’Office fédéral de la culture. Christian Waldvogel a séjourné une année à l’Institut suisse de Rome. A l’occasion de l’exposition « grössere Erde » à Venise, l’Office fédéral de la culture édite une publication sous le titre « Christian Waldvogel: Globus Cassus » aux éditions Lars Müller Publishers, Baden. La publication sera en version allemande/anglaise avec des traductions en italien et français. Boris Groys, Claude Lichtenstein, Michael Stauffer et Christian Waldvogel ont conçu les textes et l’atelier The Remingtons de Ludovic Balland et Jonas Vögeli la publication. Le commissaire responsable de la contribution suisse est Monsieur Urs Staub, Chef de la Section Art & design de l’Office fédéral de la culture. OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE Communication Renseignements : Urs Staub, Chef de la Section Art & design, urs.staub@bak.admin.ch, tél. : 031 322 92 70