Gesellschaft Mont-Soleil

L'"esprit Mont-Soleil": Dans les laboratoires, sur l'eau, sur les toits; bientôt aussi dans les airs?

    Berne (ots) - Les technologies développées par la Société Mont-Soleil, principal centre de compétence privé suisse en matière de photovoltaïque, conquièrent de nouveaux domaines. Voilà 12 ans que cette société exploite à Mont-Soleil au-dessus de St-Imier un centre de recherche ainsi qu'une centrale solaire, qui a affiché une production record en 2003. De cette longue expérience et de ce travail fructueux est né l'"esprit Mont-Soleil", lequel a inspiré la construction du plus grand bateau solaire du monde, qui navigue sur les lacs jurassiens, ainsi que la réalisation, sur le toit du Stade de Suisse Wankdorf Bern, de la première installation photovoltaïque du pays dépassant un mégawatt de puissance. Dans le cadre d'une coopération technique envisagée avec le projet "Solar Impulse" de Bertrand Piccard, l'"esprit Mont-Soleil" pourrait bientôt souffler dans le domaine de l'aéronautique.

    Depuis l'inauguration, en 1992, de la centrale de Mont-Soleil, alors la plus grande centrale solaire d'Europe, les onze entreprises partenaires, toutes helvétiques, de la Société Mont-Soleil gérée par BKW FMB Energie SA ont investi plus de 2,5 millions de francs dans la recherche et le développement. Les moments phares de ces douze années d'activité ont été: la création du centre d'essai international, des résultats très remarqués en matière de rendement et de durée de vie de diverses cellules solaires, des résultats d'exploitation réjouissants pour la centrale solaire de Mont-Soleil (puissance installée de 500 kilowatts), un record de production établi en 2003 et, enfin, la construction du plus grand bateau solaire du monde ainsi que la réalisation d'une imposante installation photovoltaïque (puissance installée de 1 500 kilowatts) sur le toit du Stade de Suisse Wankdorf Bern.

    Grâce à la coopération entre la Société Mont-Soleil et BKW FMB Energie SA, il a été possible de saisir précisément toutes les données d'exploitation du bateau solaire, qui est en service depuis trois ans, et de les mettre à disposition de la communauté internationale de chercheurs par le biais du centre de recherche de Mont-Soleil. Il en ira de même pour les données d'exploitation de la centrale solaire du Stade de Suisse, dès que celle-ci aura été inaugurée. Dans le cadre de la coopération technique envisagée avec le projet "Solar Impulse" de Bertrand Piccard et de son équipe de chercheurs, la Société Mont-Soleil pourrait mettre ses connaissances et son savoir-faire au service de la construction d'un avion léger mû par l'énergie solaire et capable de faire le tour de la Terre sans escale. Ainsi, l'"esprit Mont-Soleil" né sur les crêtes du Jura n'aura pas seulement gagné les Trois-Lacs et la ville de Berne, mais soufflera peut-être aussi à très haute altitude!

    Entreprises partenaires:

    BKW FMB Energie SA, Watt SA, Centralschweizerische Kraftwerke, AEW Energie AG, Energie Wasser Bern, ABB Suisse SA, AEK Energie AG, EBM Energie AG, Electricité Neuchâteloise SA, Entreprises Electriques Fribourgeoises, onyx Energie Mittelland.

ots Originaltext: Société Mont-Soleil
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Société Mont-Soleil
c/o BKW FMB ENERGIE SA
Viktoriaplatz 2
3000 Berne 25
Tél. +41/31/330'51'51
Fax: +41/31/330'51'09



Plus de communiques: Gesellschaft Mont-Soleil

Ces informations peuvent également vous intéresser: