BAK Bundesamt für Kultur

Présentation en avant-première de la contribution suisse à la 10ème quadriennale de Prague (exposition de décors de théâtre) et de la publication Schiffbau - transformation d'un lieu

      Berne (ots) - Conférence de presse et visite pour la presse:mardi
27 mai 2003, 11 heures. Textes et illustrations sur la Conférence de
presse: www.vj- arch.com/prag. Présentation du livre: mercredi 28
mai 2003, 18 heures. Les deux manifestations auront lieu au foyer du
Schiffbau,Schiffbaustrasse 4 - 6, à Zurich. La présentation en
avant- première sera visible au Schiffbau du 27 mai au 1er juin
2003. La quadriennale se tiendra à Prague du 12 au 29 juin 2003. Du
12 au 29 juin 2003, la Suisse participera à la 10ème quadriennale de
Prague, l'une des plus importantes expositions internationales
consacrées à la création contemporaine de décors de scène et à
l'architecture de théâtre. C'est la septième participation de la
Suisse à cette manifestation.

    La contribution suisse thématise la transformation, par le célèbre bureau d'architecture Ortner & Ortner (Vienne, Berlin), de l'ancienne halle du chantier naval Escher Wyss AG à Zurich West en un lieu de culture et de travail du Schauspielhaus de Zurich. Ce choix fait suite à une proposition de la Société Suisse du Théâtre. Sur recommandation de la Commission fédérale du design, l'Office fédéral de la culture (OFC) a donné au bureau d'architecture vehovar & jauslin architekten (Zurich) le mandat de concevoir et de réaliser un concept d'exposition sur ce thème. Ce bureau s'était déjà fait remarquer pour sa participation à la conception de l'Arteplage d'Yverdon lors d'Expo.02.

    La transformation du Schiffbau est un exemple particulièrement réussi, très remarqué au plan international, de reconversion d'un ancien site industriel en un espace artistique et culturel. L'utilisation du chantier naval à des fins culturelles a non seulement modifié le caractère du bâtiment mais elle a également enclenché une dynamique dans le quartier et dans la Ville de Zurich.

    A l'occasion de la quadriennale, l'OFC publie aux éditions Birkhäuser (Bâle, Berlin, Boston) 'Schiffbau. Transformation eines Ortes' / 'Schiffbau. A Site is Transformed', un ouvrage bilingue (allemand/anglais) dont la conception graphique est due à l'Atelier Varga, à Zurich. La réhabilitation du Schiffbau y est thématisée sous les angles de l'architecture, du théâtre, de l'urbanisme, de l'histoire et de la politique dans des contributions signées: · Inge Beckel, Zurich (architecte ETH/ SIA), · Martin Hofer, Zurich (cofondateur de la société de conseils Wüest&Partner), · Armin Kerber, Zurich (directeur artistique du Theaterhaus Gessnerallee), · Benedikt Loderer, Zurich ('Stadtwanderer', rédacteur à Hochparterre), · Laurids Ortner, Vienne (architecte, responsable de la reconversion du Schiffbau), · Philip Ursprung / Christoph Kohler, Zurich (enseigne l'histoire de l'art contemporain, ETH Zurich / assistant de Philip Ursprung) et · Stephan Wetzel, Zurich (metteur en scène, Schauspielhaus Zurich).

    Cette publication est disponible dès le 7 juin 2003 dans les librairies.

    La commissaire est Madame Kathrin Stirnemann, collaboratrice scientifique de la Section Art et Design de l'Office fédéral de la culture.



Plus de communiques: BAK Bundesamt für Kultur

Ces informations peuvent également vous intéresser: