Un prix récompense le travail de l’OSEO à Genève

Lausanne (ots) - La Fondation pour le développement de l’éducation permanente salue la formation proposée à Genève par l’OSEO à des personnes en danger d’exclusion sociale et/ou professionnelle. Ce prix de dix mille francs sera remis officiellement à l’OSEO Genève mercredi 11 décembre à l’Université ouvrière de Genève.

La Fondation pour le développement de l’éducation permanente créée à Genève en 1999 distribue chaque année deux prix de dix mille francs à des projets de formation pour personnes en danger d’exclusion sociale et/ou professionnelle. Ce prix permet de lancer ou d’améliorer un projet qui tient compte notamment des enjeux de proximité, polyvalence et participation. Cette année, l’un des deux bénéficiaires est l’association genevoise Camarada active dans la formation non-formelle de femmes étrangères peu qualifiées. Et l’autre, le tout nouveau Bureau régional de l’OSEO à Genève qui a ouvert ses portes au printemps 2002. Il reçoit officiellement ce prix mercredi 11 décembre à 10h30 à l’Université Ouvrière de Genève (UOG) avec laquelle il collabore étroitement.

De septembre 2002 à janvier 2003, l’OSEO forme 22 participants lors de deux programmes Parcours. L’un, mené avec l’Office suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), est destiné aux demandeurs d’emploi non francophones au bénéfice d’un permis B. L’autre organisé avec l’Office cantonal de l’emploi, s’adresse à tout demandeur d’emploi non francophone et non qualifié ou qualifié dans son pays d’origine. Le prix permet d’initier les formateurs genevois de l’OSEO et ceux de l’UOG à la méthode Ecler, un enseignement du français qui intègre dans un même cours des participants aux niveaux hétérogènes. Il permet aussi de développer des cours dits de «citoyenneté» qui dispensent des connaissances théoriques et pratiques sur différents aspects de la vie en Suisse, qu’il s’agisse de santé, d’environnement ou d’éducation.

ots Originaltext: oseo
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Christian Lopez
Bureau régional de l’OSEO à Genève
Tél.      +41/22/733'51'46 ou
Mobile: +41/79/446'36'63