BKW Energie AG

Production 2003 de JUVENT SA - Energie éolienne: La production a baissé de 15% en 2003

    Berne (ots) - La plus grande centrale éolienne de Suisse, située sur les crêtes du Jura et exploitée par JUVENT SA, a vu sa production d'électricité baisser de 15% par rapport à l'année précédente en raison des conditions météorologiques particulières de l'année 2003.

    Compte tenu des longues périodes de beau fixe et de la rareté des tempêtes de printemps et d'automne, le résultat de production 2003 de JUVENT SA peut être qualifié de bon lorsqu'on le compare avec les chiffres de production de régions venteuses tels que le Danemark et l'Allemagne du Nord. Il s'explique principalement par la fiabilité des six éoliennes ultraperformantes et par le suivi technique et l'entretien minutieux réalisé par BKW FMB Energie SA. Au vu de la hausse continue de la demande pour le produit "1to1 energy wind star", le courant éolien certifié provenant des crêtes du Jura et portant le label "naturemade star", JUVENT SA a déposé en été 2003 une demande de permis de construire pour deux nouvelles éoliennes encore plus performantes.

    Les six éoliennes de JUVENT SA, situées à 1200 m d'altitude sur les crêtes du Jura à Mont-Crosin, ont produit en 2003 au total 4,3 millions de kilowattheures d'électricité (2002: 5,1 millions de kWh). Cette quantité correspond à la consommation d'électricité annuelle moyenne de quelque 1400 ménages suisses. La baisse de la production par rapport à 2002 s'explique par la stabilité inhabituelle des conditions météorologiques en 2003, exceptionnellement peu venteuses. La production de courant éolien est restée en dessous de la moyenne dans toute l'Europe à cause de ce phénomène. Dans certaines régions, les chiffres de production annuels affichaient une baisse allant jusqu'à 30%.

ots Originaltext: BKW FMB Energie AG
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Centrale éolienne Juvent SA
Viktoriaplatz 2
3000 Bern 25
Tél.         +41/31/330'51'07
Fax          +41/31/330'57'90
Internet: http://www.bkw-fmb.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: