Alpen-Initiative

Système de réservation: L’Initiative des Alpes réclame la mise sur pied rapide d’une bourse du transit alpin

      Altdorf (ots) - Lors de la procédure de consultation y relative
(www.alpeninitiative.ch/d/Sonstiges.asp), l’Initiative des Alpes
s’est déclarée favorable à l’introduction d’un système de
réservation pour le trafic automobile lourd, à la condition
toutefois que ce système soit une étape préalable à la mise sur pied
d’une bourse du transit alpin.

    Tout système de réservation n’ayant pas pour but le transfert sur le rail des marchandises en transit – transfert voulu par le peuple – est en effet insuffisant. Après l’abandon provisoire de l’introduction d’un tel système, l’Initiative des Alpes demande donc au Conseil fédéral de passer rapidement et directement à la planification d’une bourse des trajets en transit, qui permettra de limiter efficacement le volume du trafic automobile lourd par des moyens conformes aux principes de l’économie de marché.

    Le système du compte-gouttes en vigueur actuellement est insuffisant et ne contribue guère à l’accroissement de la sécurité dans le tunnel du Gothard, puisqu’il ne diminue pas le nombre de camions. En revanche, la mise en place d’une bourse des trajets en transit rendra inutile l’aménagement de grandes aires d’attente hors de l’autoroute. L’Initiative des Alpes salue par ailleurs la volonté des autorités fédérales d’intensifier les contrôles de poids lourds et de renforcer la coordination internationale.

    Pour de plus amples informations sur la bourse du transit alpin proposée par l’Initiative des Alpes: www.initiative-des- alpes.ch/f/Themes.asp.

Pour tous compléments d’information: Fabio Pedrina, président, tél. 079 249 29 42 Alf Arnold, directeur, tél. 041 870 97 85



Plus de communiques: Alpen-Initiative

Ces informations peuvent également vous intéresser: