Migros-Genossenschafts-Bund

Migros: La nouvelle machine à capsules Delizio apprend à être moins gourmande en électricité

    Zürich (ots) - Cent fois moins de courant en mode veille Zurich, le 15 mai 2008 - La Delizio Compact Automatic est la première machine à capsules au monde équipée d'une fonction d'économie d'énergie. Grâce à la technique révolutionnaire conçue par la Haute école technique de Rapperswil (HSR), la Delizio Compact Automatic consomme jusqu'à cent fois moins d'électricité en mode veille que les machines à capsules ordinaires. Après une minute déjà, elle se met automatiquement en mode d'économie de courant.

    Les machines à café font partie des appareils ménagers utilisant discrètement de l'énergie dans nos ménages. Le nouveau dispositif de déclenchement automatique de la Delizio Compact Automatic permet de réduire à un minimum la consommation d'énergie en mode veille. Après une minute déjà, le système active la fonction d'économie de courant puis n'utilise plus que 0,3 watt heure - jusqu'à cent fois moins que les modèles comparables. Pendant 200 heures en mode veille, la Delizio Compact Automatic utilise donc autant d'énergie qu'une ampoule de 60 watts en une heure. En mode veille, les machines à café traditionnelles consomment en revanche jusqu'à 30 watts heure.

    Une idée germe à Rapperswil... Le concept novateur d'économie d'énergie, pour lequel une demande de brevet a été déposée, a vu le jour en collaboration avec la Haute école technique de Rapperswil (HSR). Mais laissons la parole au professeur Andreas Luzzi: "Nous avons rapidement compris qu'il nous fallait trouver une approche inédite, si possible révolutionnaire. Car les machines à café étaient plutôt des petits chauffages électriques jusqu'ici". La Delizio Compact Automatic profite d'une électronique de puissance d'un genre nouveau. "C'est le cerveau futé de la machine à capsules qui contrôle l'exploitation et la consommation d'énergie de façon autonome et très fiable", explique Andreas Luzzi.

    ... avant d'être concrétisée à Berne L'unité de commande de la Delizio Compact Automatic est fabriquée par la BAND-Genossenschaft à Berne. Cette entreprise fortement engagée sur le plan social s'occupe essentiellement de collaborateurs atteints dans leur santé ou connaissant une intégration sociale difficile. Stefan Bögli, responsable de la fabrication électronique: "Nous sommes heureux de pouvoir exécuter ce mandat. Il est toujours plus rare aujourd'hui de réaliser de tels travaux en Europe ou en Suisse."

    Déclenchement automatique La nouvelle Delizio Compact Automatic profite d'un dispositif de déclenchement automatique programmable et elle est d'un emploi particulièrement aisé grâce à ses seules deux touches. Vu sa grande fonctionnalité et son design novateur, la gagnante du red dot design awards "best-of-the-best 2008" s'intègre dans n'importe quel intérieur vu sa taille compacte - les matériaux de prix et la construction très robuste répondent en outre aux plus hautes exigences de qualité. La Delizio Compact Automatic se décline dans les livrées Mirror Chrome et Rusty Red et coûte 269 francs dans tous les magasins Migros de grande taille, les marchés spécialisés M-Electronics, Leshop, Office World, Dipl. Ing. FUST et Waserbüro.

    Consommation de courant des machines à café En Suisse, les machines à café automatiques consomment chaque année autant d'énergie que 110'000 ménages moyens. Si, au moment de remplacer leurs anciennes machines à café ou d'en acheter une nouvelle, les consommateurs misaient adéquatement sur des modèles à fonction de déclenchement automatique, la consommation de courant pourrait être réduite de 200 millions de kilowatt-heures par an. En d'autres termes, une économie de 40 millions de francs d'électricité. [Source: communiqué de presse de topten.ch, 21 mars 2007]

    En Suisse, le maintien à bonne température des machines à café dans les ménages et les bureaux occasionne des émissions de CO2 avoisinant 35'000 tonnes par an. C'est à peu près la quantité de CO2 émise par la combustion de 25 millions de litres d'essence par exemple. [Source: estimation du Prof. Andreas Luzzi]

    De plus amples informations sur les machines à café à faible consommation énergétique sont disponibles sous www.topten.ch.

    Delica en bref Etablie à Birsfelden, Delica SA est la plus grande entreprise de torréfaction de café de Suisse et fait partie du groupe Migros. En 2004, l'entreprise a lancé son propre système de capsules pour le café et le thé sous la marque "Delizio". Aujourd'hui, Delica SA propose déjà dix variétés de café et quatre de thé en capsules.

    Matériel photographique Des documents photo peuvent être téléchargés sous www.migros.ch/medien.

Contact: Contact avec les médias Migros Monika Weibel, Porte-parole, Tél. 044 277 20 63, monika.weibel@mgb.ch

Contact avec les médias Delica SA Annette Bernath, Responsable du marketing, Tél. 061 315 71 66, annette.bernath@delica.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund

Ces informations peuvent également vous intéresser: