Bundesamt für Polizei

Passeport biométrique suisse: Centres de saisie sélectionnés

      (ots) - Berne, le 17.5.2005. Une première décision a été prise
relativement à l'établissement des nouveaux passeports biométriques
qui débutera au plus tôt en septembre 2006. En effet, dans le cadre
du projet- pilote prévu pour une durée maximale de cinq ans, un
centre de saisie sera mis en place dans huit cantons et dans huit
représentations suisses à l'étranger. Ces centres seront équipés de
sorte à saisir les données devant figurer dans le passeport.

    Les cantons ont été invités par le Département fédéral de justice et police (DFJP) à se porter candidats pour accueillir l'un des centres prévus par ce projet-pilote. Les cantons sélectionnés, à savoir les cantons d'Argovie, de Berne, de Bâle-Ville, des Grisons, de St-Gall, du Tessin, de Zurich et de Vaud, peuvent donc entamer les démarches nécessaires à la mise en place de ces centres.

    Les huit centres prévus recouvrent toutes les régions linguistiques de la Suisse. Pour la saisie de leurs données, les citoyens et citoyennes suisses pourront se rendre dans le centre de leur choix, cela indépendamment de leur lieu de domicile. Les quelque 600 000 ressortissants suisses vivant à l'étranger s'adresseront à l'une des huit représentations suisses qui disposera de l'infrastructure nécessaire à la réalisation du projet-pilote, à savoir celles de Paris, Francfort, Londres, New York, Toronto, Sao Paulo, Hong Kong et Sydney.

Passeport 03: à commander dès que possible

    La procédure relative à l'établissement de l'actuel passeport suisse (modèle 03) ne subira pas de changements. Toute personne souhaitant obtenir un passeport 03 doit le commander auprès de sa commune de domicile ou auprès de la représentation suisse compétente à l'étranger. Seuls les passeports établis avant le 26 octobre 2005 permettront d'entrer aux Etats-Unis ou de transiter par ce pays sans visa, également après cette date. La hotline gratuite de fedpol (tél. 0800 820 008) est à votre disposition et répond aux questions relatives au passeport du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Vous trouverez toutes les informations importantes à ce sujet à l'adresse suivante: www.fedpol.ch/f/brennpunkt/.

Pour de plus amples informations: Guido Balmer, Service de presse de fedpol, tél. 031 324 13 91



Plus de communiques: Bundesamt für Polizei

Ces informations peuvent également vous intéresser: