Pro Infirmis Schweiz

Pro Infirmis: Eurokey - la clé pour plus d'autonomie et d'indépendance

Zurich (ots) - Il existe aujourd'hui en Suisse plus de 1200 bâtiments et installations publiques sans obstacles. Chaque année, environ 120 nouveaux objets s'y ajoutent. Ces installations (toilettes, ascenseurs, monte-escaliers, etc.) sont protégées par le système eurokey et accessibles gratuitement aux détenteurs d'une clé de ce type. La nouvelle application GPS-Tracks pour smartphones permet de localiser les emplacements eurokey lorsqu'on est en déplacement.

En 2000, Pro Infirmis a repris la direction et la coordination de cette prestation destinée aux personnes handicapées et, depuis, le nombre d'installations n'a pas cessé d'augmenter. Sur le site www.eurokey.ch , on trouve le répertoire des installations (à consulter ou à télécharger), le formulaire de commande de la clé et la liste des services de distribution agréés. Une autre innovation importante est l'intégration des emplacements eurokey dans les plans de ville électroniques et dans l'application pour smartphones GPS- Tracks.

Une autre avancée décisive a eu lieu en 2009, lorsque l'eurokey a été intégrée dans la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» publiée par la Société suisse des ingénieurs et des architectes. Cette norme est partie intégrante de la loi cantonale sur la construction dans de nombreux cantons. Elle prescrit que les bâtiments et installations ne doivent en principe pas être verrouillés et que, s'ils doivent l'être pour des raisons liées à l'exploitation, ils soient accessibles en tout temps au moyen de l'eurokey. Cette mesure est importante pour que les personnes en situation de handicap puissent participer pleinement à la vie en société.

Contact:

Pro Infirmis 
Rita Siegenthaler
Service de coordination Construction et environnement
Tél.: +41/44/388'26'26
E-Mail: construction-environnement@proinfirmis.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: