Tous Actualités
Suivre
Abonner Sunrise Communications AG

Sunrise Communications AG

Sunrise investit malgré un environnement difficile

Un document

Zurich (ots)

- Indication: Le communiqué de presse complète y compris les   
     nombres du 3ème trimestre peut être téléchargées en format pdf 
     sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000688 -
Pendant le troisième trimestre 2007 le chiffre
d'affaire de Sunrise est resté constant et le bénéfice s'est réduit.
Le nombre de clients a de nouveau augmenté légèrement. Malgré un
environnement de marché difficile, Sunrise investit dans une nouvelle
image de marque et lance de nouvelles offres de téléphonie mobile.
Téléphonie mobile: pression concurrentielle grâce à Sunrise
En octobre, Sunrise a supprimé la taxe de base dans la téléphonie
mobile et a considérablement simplifié son portefeuille. Les clients
profitent d'un modèle tarifaire simple, il est notamment possible de
téléphoner mobile sans limites au prix forfaitaire de CHF 75.-. Dans
le domaine de la téléphonie mobile, la base clientèle a augmenté de
174 000 clients, pour atteindre 1,491 millions de clients, soit une
hausse de 13,2%.
Le chiffre d'affaires est resté quasiment constant, avec CHF 888
mio. La hausse du chiffre d'affaires, liée à l'augmentation du nombre
de clients, a été compensée par la baisse des tarifs de téléphonie
mobile et des frais de terminaisons, ainsi que par des revenus de
roaming plus faibles.
Dégroupage: premier central ouvert, les travaux avancent au
ralenti Sunrise a commencé l'exploitation du "dernier kilomètre" à la
mi-septembre 2007. Les premiers tests sont en cours dans un central
téléphonique de Zurich-Oelikon. D'autres offres pour clients business
suivront cette année encore, si tous les centraux téléphoniques
commandés auprès de Swisscom sont ouverts dans les délais. D'ici au
printemps 2008, les offres pour les clients privés suivront. 80% de
la population pourront profiter des offres large bande de Sunrise
d'ici 2010.
Réseau fixe et large bande: libre concurrence entravée
Le nombre des clients Sunrise dans le réseau fixe s'est réduit de
7,4% à 466 000. Les raisons principales se trouvent dans l'absence
d'une vraie libre concurrence: la libéralisation n'avance que
lentement et le monopoliste de fait augmente ses partie de marché.
Dans le domaine Internet, où Sunrise a perdu de l'argent à cause
des prix de revente excessifs pratiqués par le détenteur de fait du
monopole, le chiffre d'affaires total est resté constant, à CHF 120
mio. La hausse des chiffres d'affaires de l'ADSL (croissance de
15,0%) due à l'augmentation du nombre de clients (hausse de 9,4%, à
233 000 clients) a été compensée par la baisse dans le domaine du
Dial-up (diminution de 47,4%, à 70 000 clients).
Sur la période de rapport, cela s'est traduit au niveau des
investissements par un recul de CHF 18 mio, à CHF 112 mio. Ces moyens
ont principalement été utilisés pour poursuivre l'extension du réseau
mobile à large bande avec UMTS et HSDPA.
Le bénéfice recule de CHF 161 mio après postes exceptionnels
Le bénéfice net après postes exceptionnels(1) s'est élevé après
neuf mois à CHF 155 mio, soit un recul de CHF 161 mio, ou 50,2%. Le
bénéfice net avant postes exceptionnels a augmenté de CHF 15 mio.
Sunrise
Sunrise est le deuxième plus grand opérateur de télécommunications
en Suisse. Plus de 2,2 millions de clientes et de clients font appel
aux services de Sunrise dans les domaines de la téléphonie mobile, du
réseau fixe et d'Internet. Le réseau hybride basé sur GSM, EDGE, UMTS
et HSDPA fournit à plus de 99% de la population les services de
téléphonie mobile les plus modernes et permet des taux de transfert
allant jusqu'à 3,6 Mbps. Un réseau de fibres optiques performant
d'une longueur totale supérieure à 7500 km permet de proposer une
offre de services voix et données de haute qualité dans toute la
Suisse. Sunrise est une marque de Sunrise Communication AG, dont le
capital social est détenu à 100% par TDC A/S.
(1) Ont été comptabilisées comme postes exceptionnels pour 2006
des recettes exceptionnelles d'un total de CHF 169 mio, qui étaient
essentiellement la conséquence d'une décision du tribunal fédéral
concernant les prix d'interconnexion.

Contact:

Sunrise Communications AG
Sunrise Media-Hotline
P.O. Box, 8050 Zurich
Tél.: 0800 333 000
Fax: +41/58/777'61'67
E-Mail: media@sunrise.net
Internet: www.sunrise.ch

Plus de actualités: Sunrise Communications AG
Plus de actualités: Sunrise Communications AG
  • 04.10.2007 – 10:30

    Sunrise supprime la taxe de base

    Zurich (ots) - Le nouveau positionnement de la marque Sunrise passe par de nouvelles couleurs et une simplification massive des tarifs de téléphonie mobile. L’offre comprend dès aujourd’hui quatre plans tarifaires sans taxe de base. S’y ajoutent les prix des minutes de communication à partir de 15 centimes, les SMS à seulement 10 centimes et la consultation gratuite de la Sunrise mailbox. ...

    Un document