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Chiffre d'affaires constant, moins de bénéfices, engorgement dans les investissements

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Zurich (ots)

sunrise a maintenu au premier semestre 2007 son
chiffre d'affaires, qui s'élève à CHF 962 mio. Dans un marché 
caractérisé par la chute des prix et une forte concurrence, il en 
est résulté une baisse marquée du bénéfice net, tombé à CHF 89 mio. 
Le nombre total de clients a augmenté de 5,5%, passant à 2,26 mio., 
grâce à la croissance dans le domaine de la téléphonie mobile et 
dans celui, déficitaire, de l'ADSL. Les investissements 
d'infrastructure ont augmenté de CHF 5 Mio. et se montent à 79 mio. 
CHF. Le retard dans le dégroupage conduit à un engorgement dans les 
investissements.
Téléphonie mobile: croissance du nombre de clients et prix en baisse 
dans un contexte de forte concurrence
Dans le domaine de la téléphonie mobile, marqué par des baisses de 
prix sur l'ensemble du marché et par un contexte fortement 
concurrentiel où sunrise a joué un rôle d'entraînement actif, le 
nombre de clients a augmenté de 13,8%, soit 178 000 nouveaux 
clients, passant à 1,467 mio. Le chiffre d'affaires est resté 
constant et s'élève à CHF 578 mio. En effet, les taxes de 
terminaison et les tarifs de téléphonie mobile en baisse, de même 
que la diminution des ventes de téléphones, ont compensé les effets 
de la croissance. La forte augmentations du nombre de clients est 
une conséquence de la haute qualité du réseau mobile ainsi que du 
déploiement extensif de l'accès mobile à l'Internet à haut débit.
Les changements de technologie entraînent une baisse du nombre de 
clients pour le réseau fixe
Le chiffre d'affaires total pour le réseau fixe a augmenté de CHF 8 
mio., soit 2,7%, passant à CHF 303 mio. Cette légère croissance est 
due à l'augmentation du chiffre d'affaires dans le domaine de 
l'intégration des systèmes pour les clients business, ainsi qu'au 
trafic Wholesale en hausse. Dans le domaine Voice, le nombre de 
clients a régressé en raison du passage observé depuis déjà un 
certain temps à d'autres technologies comme la téléphonie mobile ou 
VoIP. Le recul de la base de clientèle (de 23 000 clients ou 4,6%, 
passant à 482 000) et les prix en baisse entraînent une diminution 
du chiffre d'affaires de CHF 18,6 mio., soit 12,5%.
Services Internet: l'engorgement dans les investissements entrave le 
développement
Dans le domaine Internet, marqué par une absence de concurrence et 
où sunrise perd de l'argent à cause des prix de revente surélevés de 
l'ex-monopoliste , le chiffre d'affaires est resté constant au 
premier semestre 2007 et s'élève à CHF 81 mio. La hausse du chiffre 
d'affaires de l'ADSL (croissance de 17,3%) grâce l'augmentation du 
nombre de clients (plus 28 000 ou 13,7%, soit 232 000 clients) s'est 
vue compenser par la baisse dans le domaine du Dial-up (diminution 
de 64 000 ou 43,5%, soit 83 000 clients).
Lorsque les négociations avec Swisscom concernant le dégroupage des 
câbles de cuivre seront achevées, sunrise lancera des produits DSL, 
dès l'automne 2007 pour les clients d'entreprise et au printemps 
2008 pour les clients privés. La couverture de plus de 80% de la 
population est prévue à l'horizon 2010.
sunrise est prête à activer des investissements substantiels dans 
les infrastructures à large bande. Le dégroupage permettrait à 
sunrise de proposer dans tout le pays une offre faisant concurrence 
à Swisscom. Ces investissements ne peuvent pas encore être activés. 
sunrise s'attend que cet engorgement des investissements prendra fin 
dès cette année avec la mise en œuvre du dégroupage conformément à 
la loi, c'est-à-dire avec inclusion de l'accès Bitstream.
Bénéfices en recul de 164 mio., les investissements n'augmentent que 
de CHF 5 mio.
Le bénéfice net après postes exceptionnels s'est élevé au premier 
semestre 2007 à CHF 89 mio., ce qui représente un recul de CHF 164 
mio. ou 64,8%. Le bénéfice net avant postes exceptionnels a augmenté 
de CHF 13 mio.
sunrise a investi CHF 79 mio. pour cette période, ce qui représente 
une légère hausse de CHF 5 mio. Ces fonds ont été utilisés 
essentiellement pour le développement du réseau à large bande avec 
UMTS et HSDPA. Les investissements dans une infrastructure à large 
bande n'ont pas encore été activés en raison du retard dans le 
dégroupage.
sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich 
Tel.      0800'333'000
Fax       +41/58/777'61'67
E-Mail:    media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch

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  • 02.08.2007 – 13:40

    sunrise réduit les prix pour appels sur mobile

    Zurich (ots) - sunrise baisse à effet immediat ses tarifs pour les communications de fixe à mobile en Suisse. La réduction atteint jusqu’à 11 centimes par minute. A noter: Une table des prix se trouve dans la version PDF en annexe! http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688 OTS Originaltext: sunrise TDC Switzerland ...

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  • 28.06.2007 – 12:05

    sunrise renonce à la vente directe en porte à porte

    Zurich (ots) - Dans le cadre de l'adaptation systématique aux besoins des clients, sunrise arrête fin septembre 2007 la vente directe en porte à porte sur tout le territoire suisse. Les activités ne sont plus en harmonie avec la nouvelle présence sur le marché visée par l’entreprise. Contrairement à cela, sunrise mise de plus en plus sur ...

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