sunrise TDC Switzerland AG: Rapport financier de l'année 2002

Zurich (ots) - Les recettes nettes de TDC Switzerland s'élevaient à CHF 1764 millions en 2002, une hausse de 112 millions, soit 6,8%, par rapport à 2001.

CHF millions                  2001                  2002                Ecart en %

Total recettes
    nettes                            1652                  1764                 6,8
    Téléphonie mobil              818                    903                10,4
    Téléphonie fixe                718                    744                 3,6
    Services Internet            117                    117                 0,5
    Frais d'exploitation    (1675)                (1534)                8,5

Coûts de transmission,
    matières premières
    et fournitures                (807)                 (741)                8,3

Autres frais externes    (626)                 (542)              13,4

Coûts de rémunération,
    salaires et
    retraites                      (242)                  (251)              -3,7

EBITDA                            (23)                    251                  NM

Les recettes nettes de téléphonie mobile, comprenant abonnements et connexions ainsi que le trafic mobile, s'élevaient à CHF 903 millions en 2002, une hausse de 85 millions, soit 10,4%, par rapport à 2001, due à une plus large clientèle de base, en augmentation de 190'000, soit 20% pour atteindre 1,1 millions, fin 2002 et un volume de trafic plus élevé, en hausse de 18,7%, par rapport à 2001.

En 2002, les recettes nettes de téléphonie de réseau fixe recouvrant la vente au détail (y compris produits préfixés et présélectionnés) et les ventes en gros, s'élevaient à CHF 744 millions, une hausse de CHF 26 millions, soit 3,6%, par rapport à 2001, déterminée par une hausse de 66'000, soit 8,4% de la clientèle de base de vente au détail (pour atteindre 852'000 abonnés, fin 2002), un volume de trafic de détail plus élevé et des ventes en gros accrues.

Les recettes nettes en provenance des services Internet, y compris trafic dial-up et ADSL, s'élevaient à CHF 117 millions en 2002, une hausse de CHF 0,6 millions, soit 0,5%, par rapport à 2001. La base de clientèle dial-up atteignait 518'000, fin 2002, une hausse de 19'000, soit 3,8%, tandis que la clientèle de base ADSL atteignait 31'000, fin 2002.

En 2002, les frais de transmission, matières premières et fournitures chez TDC Switzerland, s'élevaient à CHF 741 millions, une baisse de 67 millions, soit 8,3%, par rapport à 2001, baisse liée à des coûts de transmission plus faibles dus à des prix d'interconnexion ainsi qu'à des coûts liés à la revente de combinés, moins élevés.

En 2002, les autres frais externes de TDC Switzerland s'élevaient à CHF 542 millions, une baisse de CHF 84 millions, soit 13,4%, baisse principalement due au contrôle rigoureux des coûts et à des réalisations de synergies continues.

En 2002, les coûts de rémunérations, de salaires et de retraites de TDC Switzerland s'élevaient à CHF 251 millions, une hausse de CHF 9 millions, due à une augmentation de l'équivalent moyen de 112 emplois à plein temps soit 5,2%, pour atteindre 2275 en 2002 et une augmentation générale des rémunérations moyennes.

L'EBITDA de TDC Switzerland s'est accru de CHF 274 millions, passant de CHF -23 millions en 2001 à CHF 251 millions, en 2002, hausse due principalement à un accroissement du nombre d'abonnés de téléphonie mobile et de réseau fixe ainsi que des réalisations de synergies continues, combinées à un contrôle rigoureux des coûts.

Les dépenses d'investissement de TDC Switzerland, acquisitions d'actions non comprises, s'élevaient à CHF 308 millions en 2002, une baisse de CHF 67 millions, par rapport à 2001, due principalement à des investissements moins importants dans le réseau.

Commentaire sur le 4ème trimestre 2002

CHF millions          4e trimestre  4e trimestre                Ecart en %
                                  2001                2002
    Total recettes
    nettes                    465                         462                      -0,6
    Téléphonie mobile  263                         244                      -7,2
    Télephonie fixe      172                         186                        8,1
    Services Internet    30                          31                        3,3
    Frais
    d'exploitations    (431)                      (361)                    16,2

Coûts de
    transmission,
    matières premières
    et fournitures      (209)                      (171)                    18,2

Autres frais
    externes                (166)                      (125)                    24,7

Coûts de
    rémunération,
    salaires et
    retraites              (56)                         (64)                  -14,3

EBITDA                    34                          108                      NM

Les recettes nettes de TDC Switzerland s'élevaient CHF 462 millions au 4e trimestre 2002, une hausse de  0,6%. L'EBITDA atteignait CHF 108 millions, comparé à CHF 34 millions, au 4e trimestre 2001, une hausse due principalement à une meilleure structure de coûts et à des  progrès non récurrents. Les dépenses d'investissement, sauf acquisitions d'actions, de TDC Switzerland, s'élevaient à CHF 136 millions au 4e trimestre 2002, une hausse de 34,1%.  La hausse reflète les investissements dans les réseaux de téléphonie mobile.

Au 4e trimestre 2002, TDC Switzerland a gagné 47'000 d'abonnés pour la  téléphonie mobile, améliorant ainsi encore davantage, sa position sur le marché de téléphonie mobile.

sunrise est la marque détenue par TDC Switzerland AG, société résultant de la fusion entre les deux opérateurs de télécommunications diAx et sunrise. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG. sunrise propose à sa clientèle les services de télécommunications les plus modernes dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Le réseau de téléphonie mobile de sunrise possède l'infrastructure GSM Dualband la plus moderne de Suisse et permet de couvrir déjà 97% de la population. Les 7'000 kilomètres de son réseau en fibre optique haute performance permettent à sunrise de garantir des prestations de télécommunications de haute qualité à l'échelle nationale. Actuellement, sunrise emploie environ 2'500 collaborateurs.

ots Originaltext: sunrise TDC Switzerland SA
Internet: www.newsaktuell.ch