Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

Le 10 mai: journée mondiale du lupus - Cinq millions de personnes dans le monde souffrent de "lupus", une affection rhumatismale

    Zurich (ots) - Le Lupus érythémateux disséminé - LED ou lupus - est une affection rhumatismale chronique, jusqu'à présent incurable. Cette maladie polymorphe peut présenter des caractères bénins à mortels. Pour les malades, elle s'accompagne au quotidien d'incertitudes et de phénomènes d'invalidité. L'association ASLE (Association Suisse du Lupus Erythémateux), membre de la Ligue suisse contre le rhumatisme, aide depuis 20 ans les personnes concernées et leurs proches.

    "Sans mes médicaments, je serais incapable de sortir de mon lit le matin", explique Monika Schütze, atteinte des symptômes du lupus depuis de nombreuses années. Après une sévère poussée inflammatoire qui a endommagé les nerfs cervicaux, ses jambes ne lui obéissent plus vraiment. Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie auto-immune: le système immunitaire produit des anticorps qui, au lieu de défendre l'organisme contre des infections, attaquent celui-ci. La maladie se manifeste par poussées irrégulières et peut toucher pratiquement tous les organes, par exemple les articulations, les tissus cutanés, les vaisseaux sanguins, le système nerveux, les reins. En Suisse, le lupus concerne plusieurs milliers de personnes, dont 90% de femmes. Cette maladie auto-immune provoque des inflammations dont les conséquences sont diverses: forte fatigue, douleurs, œdèmes des articulations, érythèmes, mais aussi insuffisance rénale, voire apoplexie et embolie pulmonaire suite à une thrombose. "Pour les patients du lupus, la détection précoce et la prise en charge sans faille par le médecin traitant sont essentielles, même vitales", explique Thomas Stoll, rhumatologue et médecin chef à l'hôpital cantonal de Schaffhouse.

    Les patients du lupus ne sont pas laissés à leur solitude: depuis 20 ans, l'association ASLE (Association Suisse du Lupus Erythémateux) apporte son soutien aux personnes concernées et à leurs proches. Membre de la Ligue suisse contre le rhumatisme, elle dispose de groupes de soutien, organise des conférences spécialisées et des formations. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.slev.ch. La brochure pour les patients sur le lupus érythémateux disséminé peut être commandée gratuitement, soit sur le site Internet www.rheumaliga.ch, soit par téléphone au 044/487'40'00.

ots Originaltext: Ligue Suisse contre le rhumatisme
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
http://www.rheumaliga.ch/rheumaliga/?menu=medien&sub=main&doc=main&lang=fr
Dr Andrea Gerfin
Communication et édition
Tél. : +41/44/487'40'00
E-Mail: a.gerfin@rheumaliga.ch



Plus de communiques: Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

Ces informations peuvent également vous intéresser: