Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Accidents de la circulation: la tendance positive se maintient en 2006 Baisse dÂ’environ 9% des morts sur les routes suisses

      Berne (ots) - Selon les relevĂ©s du TCS, quelque 370 personnes ont
été tuées dans des accidents de la route en 2006. Ce chiffre indique
une baisse d'environ 9% par rapport à l'année précédente. Si cette
tendance se poursuit, l’objectif de réduction à 300 morts par an
fixé par Via Sicura sera atteint sans recourir à des mesures
drastiques.

Ce recul du nombre de victimes d'accidents de la route, de 409 en 2005 à 370 en 2006, confirme la tendance européenne. Des baisses ont également été constatées en France (environ 12%), en Espagne (9,5%) et en Allemagne (plus de 6%)

    Selon le TCS, plusieurs facteurs expliquent cette amĂ©lioration de la sĂ©curitĂ© routière, dont notamment:

    - conscience du danger: une plus grande sensibilisation Ă  la sĂ©curitĂ© routière a Ă©tĂ© constatĂ©e chez les usagers de la route. Diverses campagnes nationales – rentrĂ©e scolaire, port de la ceinture de sĂ©curitĂ©, 0,5 pour-mille au volant – ont de toute Ă©vidence atteint leur objectif.

    - sĂ©curitĂ© des vĂ©hicules: de grands progrès ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dans ce domaine. Ainsi, aujourd'hui, mĂŞme les petites voitures sont Ă©quipĂ©es en sĂ©rie de systèmes de sĂ©curitĂ© Ă©lectroniques comme l'ESP et l'ABS. Les vĂ©hicules sans airbags sont de plus en plus rares.

    - infrastructures routières: pour le TCS, la suppression des tronçons routiers dangereux est indispensable Ă  la sĂ©curitĂ© routière. Le dernier test TCS-EuroRAP portait sur 76 des tronçons les plus dangereux du rĂ©seau routier suisse d'importance nationale. Il a rĂ©vĂ©lĂ© de sĂ©rieuses lacunes concernant la protection en cas de sortie de route. Concrètement, il s'agit d'installer des glissières de sĂ©curitĂ© pour sĂ©parer la chaussĂ©e des lignes de chemin de fer, des cours d'eau, des ravins, etc.

    Ce dĂ©veloppement rĂ©jouissant des accidents de la route ne peut sÂ’expliquer uniquement par des mesures isolĂ©es. On constate en effet que les accidents dus Ă  l'alcool ont Ă  nouveau augmentĂ© dans certains cantons, malgrĂ© l'introduction de la limite Ă  0,5 pour-mille.

    Il faut remonter Ă  1929 pour retrouver un nombre de morts sur la route aussi faible (370). Mais Ă  l'Ă©poque, on dĂ©nombrait environ 25 vĂ©hicules pour 1000 habitants alors qu'aujourd'hui cette proportion est de 520 pour 1Â’000.

Contact pour les médias: Sylvie Debons, porte-parole romande TCS, tél.: 022 417 27 16

Le communiqué se trouve également sous le portail de news aktuell: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000091



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: