Le baromètre de l’emploi au 3ème trimestre 2005. Peu de mouvements sur le marché de l’emploi

(ots) - Le baromètre de l’emploi au 3ème trimestre 2005

Peu de mouvements sur le marché de l’emploi

Les indicateurs du baromètre de l’emploi publié quatre fois par an par l’Office fédéral de la statistique (OFS) font état d’une quasi- stabilité sur le marché suisse du travail. Aussi bien le nombre de personnes actives occupées que celui des emplois n’a pratiquement pas progressé. D’après l’indice des places vacantes et l’indicateur des perspectives d’emploi, le niveau de l’emploi pourrait évoluer positivement au cours des prochains mois.

A la fin du 3e trimestre 2005, la Suisse comptait 4,195 millions d’actifs occupés selon la statistique de la population active occupée (SPAO ; chiffres provisoires), soit 0,1% de plus que l’année précédente à pareille époque. Cette très légère progression résulte de la hausse du nombre d’actifs occupés de nationalité étrangère (+1,0%). Selon la statistique de l’emploi (STATEM), le nombre d’emplois montre la même tendance (+0,1% en rythme annuel). Ce manque de dynamisme se retrouve également au niveau des secteurs, avec une quasi-stabilité dans le secondaire (+0,1%) et une stagnation dans le tertiaire (0,0%). D’après les indicateurs à court terme de la STATEM, la situation pourrait évoluer positivement au cours du trimestre prochain. L’indicateur des perspectives d’emploi a en effet légèrement progressé par rapport au niveau de l’an dernier, alors que l’indice des places vacantes affiche une hausse marquée (+16,5%).

Progression du nombre de travailleurs de nationalité étrangère Selon les résultats provisoires de la statistique de la population active occupée (SPAO), on dénombrait 4,195 millions de travailleurs en Suisse à la fin du mois de septembre 2005, soit 0,1% de plus que l’année précédente à pareille époque. Le nombre de femmes actives occupées a progressé de 0,2% par rapport à un an auparavant pour atteindre 1,865 million. Comme lors des deux trimestres précédents, le nombre d’hommes dans la population active occupée était par contre en recul (-0,1% à 2,330 millions). En l’espace d’un an, le nombre de travailleurs suisses s’est légèrement contracté (-0,3% à 3,129 millions), alors que celui des travailleurs étrangers a progressé (+1,0% à 1,066 million). Stabilité dans le secondaire comme dans le tertiaire Selon la statistique de l’emploi (STATEM), les secteurs secondaire et tertiaire comptaient 3,647 millions d’emplois au 3e trimestre 2005, soit une augmentation de 0,1% par rapport à un an auparavant. Cette quasi-stabilité s’observe aussi bien dans le secteur secondaire (+0,1%) que dans le secteur tertiaire (0,0%). En termes désaisonnalisés, le niveau de l’emploi total, de même que celui du secteur secondaire a également stagné (0,0%). Par contre, après 3 ans et demi de recul ininterrompu, le nombre total d’emplois convertis en équivalents plein temps s’est stabilisé (+0,1% ; +2000). Toutefois, ce manque de dynamisme reflète 2 tendances opposées, avec le secteur secondaire qui poursuit sa croissance entamée au 2e trimestre (+0,3% ; +3100) et le tertiaire qui confirme son léger recul (-0,1% ; 1200) au niveau des équivalents plein temps. Dans le secteur secondaire, alors que la majorité des divisions économiques a subi une faible dégradation du total de l’emploi par rapport au 3e trimestre 2004, des branches importantes comme les « Instruments médicaux/précision, horlogerie » (+6,2% ; +4600), la « Construction » (+0,8% ; +2400) et l’ « Industrie chimique » (+2,9% ; +1900) ont enregistré une croissance marquée. Au niveau du tertiaire, le recul observé dans la section « Commerce ; rép. Véhicules/art. domestiques » ( 1,4% ; 8300) contraste avec la progression marquée de la branche « Autres services fournis aux entreprises » (+2,4% ; +7700).

Nouvelles séries désaisonnalisées A partir du 3e trimestre 2005, l’OFS diffuse des résultats désaisonnalisés pour l’indice des places vacantes et les emplois par grande région. De plus, nous avons opté, à partir de ce trimestre, pour la méthode directe de désaisonnalisation des séries agrégées. Celle-ci implique la désaisonnalisation directe des séries saisonnières à tous les niveaux d’agrégation (division économique, section, secteur, total). Cette approche offre l’avantage d’éliminer toute la saisonnalité. En revanche, les séries agrégées ne coïncident pas avec la somme des sous-séries qui les composent.

Croissance au Tessin et dans la Région lémanique, dégradation en Suisse orientale La Région lémanique (+0,9% ; +6000), la Suisse du Nord-Ouest (+0,7% ; +3500), la Suisse centrale (+0,8% ; +2600) et le Tessin (+1,1% ; +1700) ont enregistré une hausse notable du niveau de l’emploi, alors que la Suisse orientale (-1,9% ; -9100), l’Espace Mittelland (-0,2%, -1700) et Zurich (-0,1% ; -700) ont connu un recul de l’emploi. Places vacantes en hausse dans la plupart des branches Avec 114,2 points (100 = 2e trimestre 2003), l’indice des places vacantes affiche une progression de 16,5% par rapport à l’an passé. Toutes les sections économiques à l’exception des « Transports et communications » (-2,7%) enregistrent une évolution positive, avec la plus forte progression dans l’ « Hôtellerie et restauration » (+27,0%). En ce qui concerne les prévisions à court terme, l’indicateur des perspectives d’emploi s’inscrit avec 1,01 points en légère hausse par rapport à l’année précédente (+1,0%).

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse

Renseignements sur la STATEM : Sylviane Attinger, OFS, section Enquêtes conjoncturelles, tél.: 032 713 67 88, e-mail: sylviane.attinger@bfs.admin.ch

Renseignements sur la SPAO : Thierry Murier, OFS, section Travail et vie active, tél.: 032 713 63 63, e-mail: thierry.murier@bfs.admin.ch

Renseignements sur la STAF : Anouk Bläuer Herrmann, OFS, section Travail et vie active, tél.: 032 713 69 82, e-mail: anouk.blaeuer-herrmann@bfs.admin.ch