Bundesamt für Statistik

BFS: Travail bénévole

      (ots) - Travail bénévole

Le bénévolat a toujours la cote dans notre pays

    Selon les premiers résultats d’une enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS), on n’observe pas de changement notable en 2004 dans le domaine du bénévolat. Environ 25% de la population suisse exerce des activités bénévoles au sein d’associations et d’organisations et 23% pratique du bénévolat dans le domaine informel. Par rapport à l’an 2000, on ne relève ni recul des taux de participation ni changement structurel : les hommes s’engagent nettement plus dans les activités institutionnalisées, tandis que les femmes privilégient le travail bénévole informel.

    L’Office fédéral de la statistique (OFS) présente les premiers résultats provisoires sur le travail bénévole établis pour 2004 et publie simultanément le Rapport sur le travail bénévole en Suisse, réalisé par des experts externes, pour donner suite à un postulat déposé au Conseil national. C’est la première fois que l’on tente en Suisse de faire la synthèse des différents domaines où le travail bénévole joue un rôle important. Selon le Conseil fédéral, les mesures recommandées ne peuvent pas être mises en oeuvre Le rapport contient un catalogue de recommandations qui pourraient favoriser la définition de standards dans ce domaine et permettre une meilleure coordination du travail bénévole à l’échelon fédéral. Ces recommandations émanent toutes des experts auteurs du rapport. Le Conseil fédéral en a pris connaissance et a souligné qu’il n’était pas possible pour l’heure de prendre des mesures ni de planifier des activités dans ce domaine, en raison de la nature même du travail bénévole et de l’état des finances de la Confédération. Premiers résultats provisoires sur l’ampleur du bénévolat en Suisse Les taux d’engagement dans le travail bénévole en 2004 sont plus ou moins équivalents à ceux de l’an 2000 : environ 25% de la population résidante en Suisse âgée de 15 ans ou plus exerce des activités bénévoles au sein d’associations et d’organisations et 23% pratique du bénévolat dans le domaine informel. Alors que le travail bénévole avait marqué un léger recul en 2000 par rapport à 1997, cette tendance ne s’est pas confirmée en 2004 parmi la population résidante, du moins si l’on considère les moyennes générales. Seuls les résultats définitifs et détaillés permettront de dire si certains groupes de population se différencient de l’ensemble. Ces résultats seront accessibles à partir de mars 2005 sur le portail statistique de l’OFS. On ne constate pas non plus de baisse du volume des heures de bénévolat. Les personnes concernées accomplissent en moyenne 14 heures par mois, qu’il s’agisse de travail organisé ou informel. Le Rapport sur le travail bénévole en Suisse Ce rapport passe en revue les activités bénévoles et honorifiques exercées dans toutes sortes de domaines. Il précise les définitions utilisées, évalue la place du travail bénévole ainsi que le soutien dont il bénéficie de la part de la société et décrit l’ampleur du travail bénévole effectué dans les secteurs formel et informel. Il met en lumière les mesures prises pour encourager le travail bénévole auprès du personnel fédéral sur la base des indicateurs suivants : octroi de congés-jeunesse et de congés pour des activités bénévoles, « Corporate Volunteering » et compétences-clés acquises dans l’exercice d’activités bénévoles. Enfin, il fournit un certain nombre d’exemples de promotion du travail bénévole grâce à l’octroi de subventions fédérales. L’abondante documentation qui a été utilisée pour établir ce rapport est disponible sur CD-ROM, mais en allemand seulement.

    Le Rapport sur le travail bénévole en Suisse – Version documentée sur CD-ROM Ce rapport a pour point de départ une motion sur le travail bénévole (00.3211), que le Conseil national a transformée en postulat en 2000 et qui demandait la réalisation d'un rapport sur les activités bénévoles et honorifiques qui sont exercées en Suisse. Il devait préciser les notions utilisées dans ce domaine et proposer des mesures destinées à conférer à l’engagement volontaire la place qu’il mérite dans notre société. Fin 2002, l’OFS confiait à M. Guido Münzel, de Berne, le mandat de réaliser une étude sur la question. D’autres experts ont été associés au projet pour traiter des aspects particuliers : M. Sandro Guzzi Heeb, de Berne, Mme Bernadette Kadishi, de Berne et la Prof. Eva Nadai, de la Haute école spécialisée de Soleure et du Nord-Ouest de la Suisse. La responsabilité de son contenu scientifique appartient à ses auteurs. La version documentée du Rapport sur le travail bénévole en Suisse est disponible sur CD-ROM (en allemand seulement). Elle contient des commentaires approfondis des notions et définitions utilisées dans le domaine du travail bénévole, présente les changements structurels observés, les problèmes de recrutement pour les postes honorifiques et les activités de milice, ainsi que des propositions pour encourager et reconnaître le bénévolat en général. Elle fournit également des données statistiques sur le bénévolat en Suisse et les résultats d’un questionnaire adressé aux offices fédéraux sur l’encouragement du travail bénévole qu'ils prodiguent sous forme de subventions, de congés-jeunesse, de « Corporate Volunteering » et de la prise en compte des compétences-clés acquises par les bénévoles lors du recrutement de personnel.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse   

Renseignements: Jacqueline Schön-Bühlmann, OFS, section des Analyses socio- économiques, tél. : 032 713 64 18

    Nouvelles parutions: Rapport sur le travail bénévole en Suisse, n° de commande : 631- 0400. Prix : Fr. 9.— CD-Rom: Studie zum Bericht zur Freiwilligenarbeit in der Schweiz (seulement en allemand). n° de commande : 630-0400-02. Prix : Fr. 15.—

Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46

Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch

Vous trouverez d’autres informations et publications en format électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse http://www.statistique.admin.ch/

Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : http://www.news-stat.admin.ch



Plus de communiques: Bundesamt für Statistik

Ces informations peuvent également vous intéresser: