BFS: Les chiffres d’affaires du commerce de détail en novembre 2003

(ots) - Les chiffres d’affaires du commerce de détail en
novembre 2003
Les chiffres d’affaires reculent de 3,7%

Selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont diminué de 3,7% en novembre 2003 par rapport à novembre 2002. En octobre 2003, les chiffres d’affaires avaient augmenté de 1,6%, alors qu’ils avaient reculé de 3,5% en novembre 2002. En termes réels, soit corrigés de l’inflation à l’aide de l’indice des prix à la consommation, les chiffres d’affaires ont reculé de 4%. Le mois sous revue comptait un jour de vente de moins que le mois de novembre 2002, ce qui a eu une incidence sur l'évolution des chiffres d'affaires: après correction de la différence due au nombre de jours de vente, on obtient une hausse des chiffres d’affaires de 0,2% en termes nominaux et un recul de 0,2% en termes réels. Evolution négative dans tous les groupes de marchandises Pour la première fois depuis mars 2003, les chiffres d'affaires ont baissé dans les trois groupes principaux. La baisse s’est chiffrée à 2,1% pour le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs » et à 7% pour le groupe « vêtements, chaussures ». Les chiffres d’affaires ont également baissé, de 3,7%, dans « l’ensemble des autres groupes ». La retenue affichée par les consommateurs s’est fait sentir essentiellement sur les chiffres d’affaires des groupes de marchandises suivants : « boissons » (-8,3%), « carburants, combustibles » (-7,8%), « vêtements, chaussures » (-7%), « aménagement du logement » (-6,8%), « Do-it-yourself, loisirs » ( 4,4%). Les chiffres d’affaires ont également reculé dans le groupe « électronique de divertissement et de bureau » (-5,6%), notamment en raison d’un niveau des prix toujours bas. Evolution par branche économique … L’évolution des chiffres d’affaires a également été négative dans la plupart des branches économiques. A l’exception du commerce de détail d’antiquités et de biens d’occasion (+12,8%) et de la vente par correspondance (+4,9%), toutes les branches ont vu leurs chiffres d’affaires baisser. ... et selon la taille des entreprises Ventilés selon la taille des entreprises, les résultats confirment que le commerce a traversé dans son ensemble une période peu favorable durant le mois sous revue : aussi bien les petites et moyennes entreprises que les grandes ont enregistré des chiffres d’affaires en baisse. Le recul le plus net concerne les grandes entreprises (plus de 45 postes à plein temps), où la baisse atteint 4,2%. Elles sont suivies des entreprises moyennes (15 à 45 emplois à plein temps) et des petites entreprises (moins de 15 emplois à plein temps), avec des reculs de respectivement 3,3% et 3%. Evolution négative en termes nominaux et en termes réels depuis le début de l’année En termes nominaux, les chiffres d’affaires cumulés ont reculé de 0,7% de janvier à novembre 2003 par rapport à la même période de l’année dernière. Ils ont progressé de 2,1% dans le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs », tandis qu’ils ont reculé dans le groupe « vêtements, chaussures » (-3,1%) et dans « l’ensemble des autres groupes » (-1,4%). En termes réels, les chiffres d’affaires cumulés ont baissé dans l’ensemble de 1,1%. Dans le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs », ils ont progressé de 0,9%. A l’inverse, le groupe « vêtements, chaussures » et « l’ensemble des autres groupes » ont enregistré des baisses, de respectivement 3% et 1,5%.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service d’information

Renseignements: Fabia Ndiaye-Laini, OFS, Section Structure des entreprises et emploi, tél. 032 713 61 69 Hans Peter Herrmann, OFS, Section Structure des entreprises et emploi, tél. 032 713 68 33 Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS : http://www.statistique.admin.ch

15.01.2004