EVD: Lancement du deuxième programme d’innovation pour le tourisme suisse

Berne (ots) - L’entrée en vigueur, prévue pour le 1er novembre 2003, de la loi et de l’ordonnance sur l’encouragement de l’innovation et de la coopération dans le domaine du tourisme permet le lancement du deuxième programme d’innovation de la Confédération pour le tourisme suisse. Durant la période de 2003 à 2007, quelque 35 millions de francs seront investis dans des projets interentreprises et interbranches, essentiellement pour contribuer à résoudre les problèmes urgents auxquels doit faire face le tourisme suisse. Durant la session d’été, les Chambres fédérales ont révisé et prorogé pour cinq ans la loi fédérale du 10 octobre 1997 encourageant l’innovation et la coopération dans le domaine du tourisme, étant donné que le processus d’adaptation de l’offre touristique aux nouvelles conditions du marché est encore en cours. Dorénavant, la Confédération pourra également financer les frais de recherche-développement qui sont indispensables pour la réalisation des projets. Le Conseil fédéral a décidé que la loi révisée et son ordonnance restée inchangée seraient mises en vigueur le plus vite possible, passé l’échéance du délai de référendum. Ce faisant, il tient compte du fait que de nombreuses demandes de financement au titre de ce deuxième programme d’innovation ont d’ores et déjà été présentées, pour des projets importants, au Secrétariat d’État à l’économie (seco), en charge de l’exécution. Parmi ces projets, l’un tend à donner un nouvel élan à la parahôtellerie suisse, un autre a pour objet une campagne nationale à l’enseigne de l’hospitalité et de la qualité. Pour lancer ce deuxième programme d’innovation, le seco publie sur le site internet www.inno-tour.ch, toutes les informations utiles aux requérants. Ce site renseigne également sur les projets inno- tour qui ont bénéficié jusqu’à maintenant de l’aide financière fédérale ; on y trouve en outre les textes de la nouvelle loi fédérale du 20 juin 2003 et de l’ordonnance du 15 octobre 2003. Renseignements: Peter Keller, seco, secteur Tourisme, tél. 031 322 27 58