Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Préparer les vacances avec le TCS pour voyager en toute sécurité

Préparer les vacances avec le TCS pour voyager en toute sécurité
Conseils d'été

Bern (ots) - Le repos et la détente en vacances sont aussi une affaire de préparation. Pour rien oublier, le TCS a réuni sur le site www.tourismetcs.ch des conseils de voyage pratiques, touchant à divers domaines. Il propose aussi un jeu en ligne offrant des informations importantes sur la sécurité en voyage tout en permettant de gagner des prix intéressants.

En planifiant soigneusement les vacances d'été on évite fréquemment des ennuis inutiles. Le TCS a donc réuni à l'adresse internet www.tourismetcs.ch une foule d'informations sur plus de 200 destinations ainsi qu'un aperçu des prix des carburants en Europe, des nouvelles sur le trafic routier et touristiques et bien d'autres renseignements utiles. Des listes de contrôle pour la préparation des vacances et la location de véhicules facilitent la planification de vacances sans souci.

Les informations sur la destination souhaitée peuvent être appelées à l'aide d'une carte géographique ou d'un menu déroulant. On y apprend également quels documents de voyage sont nécessaires pour se rendre à la destination visée ou encore si un permis de conduire international est indispensable pour louer un véhicule.

Formalités à remplir avant le départ

Pour éviter des surprises désagréables, il est conseillé de vérifier quelques semaines avant le départ la validité des documents de voyage comme le passeport et la carte d'identité. Il est également recommandé de se munir de la carte d'assurance verte et du Livret ETI, l'assurance touristique bien connue du TCS. Bon à savoir aussi que les autoroutes de France, d'Italie et d'Autriche sont payantes. Le TCS invite en outre les automobilistes à ajouter les éléments suivants à leur équipement: vignette autocollante CH, gilets réfléchissants, triangle de panne et pharmacie de bord.

Les bouchons peuvent être évités

Il faut s'attendre à de longues attentes durant la haute saison aux passages frontaliers de Bâle et de Chiasso. Fameux goulet d'étranglement, le tunnel routier du St-Gothard provoquera lui aussi des bouchons de plusieurs kilomètres. Pour éviter ce tronçon chroniquement surchargé, le col du Grand-St-Bernard via Martigny ou le Simplon via Brigue offrent des itinéraires de délestage. Le site www.bls.ch informe sur le chargement de voitures de Kandersteg à Goppenstein. Aux automobilistes de Suisse orientale, il est recommandé de choisir la route du San Bernardino pour voyager vers le sud.

Jeu gratuit pour s'informer et gagner des prix

Le jeu gratuit "GrandTour II - vacances en sécurité" est dès à présent disponible sous forme d'appli. On peut aussi y jouer en ligne à l'adresse internet www.grandtour.tcs.ch. Le joueur y reçoit de manière ludique de précieux conseils de sécurité et il est invité à relever divers défis durant un voyage vers le sud. Plus le joueur voyage sans accident, plus il récolte de points et avance dans le classement. Indépendamment de leur résultat, tous les participants ont une chance de gagner un bon pour un voyage de vacances avec voiture de location incluse et d'autres prix attractifs.

Indications

Il vaut la peine, avant le départ, de jeter un coup d'oeil sur la carte routière multifonctionnelle pour s'informer sur le trafic du moment: http://www.tcs.ch/de/auto-mobilitaet/verkehrsinfo/aktuelle-lage.php

Très pratique, la liste de contrôle facilite la préparation des vacances. On y trouve des conseils utiles pour le voyage en voiture avec toute la famille. Le document "Mon voyage" permet de noter et d'imprimer les principales données. Ainsi, toutes les infos utiles sont toujours à portée de main: www.tourismustcs.ch

Contact:

Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 26, 
laurent.pignot@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: