Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Premier Lignières Historique du 5 au 7 juillet 2013

Lignières historique

Bern (ots) - Du 5 au 7 juillet prochains, la première édition de « Lignières Historique » aura lieu sur le circuit suisse situé entre Bienne et Neuchâtel. Pilotes et propriétaires de voitures anciennes de sport ou de compétition, ainsi que de motos et de side-cars anciens de compétition, peuvent s'y inscrire jusqu'au 20 juin 2013. Cette manifestation publique va donner une nouvelle vie à l'héritage historique du seul et unique circuit de Suisse.

Back to the roots, serait-on tenté de dire. Quand des voitures et des motos se présentent au départ du circuit construit en 1961 à Lignières, c'est avant tout dans une perspective de sécurité routière. Sur le seul « circuit de vitesse » de Suisse, le TCS Training & Events exploite un centre de conduite moderne, poursuivant ainsi la mission initiée par Robert Souaille en 1961 avec la création de l'IIP (Institut International de Psychodynamie).

Jo Siffert, Clay Regazzoni, Graham Hill, Jacques Cornu, Rolf Biland, Philippe Coulon, et beaucoup d'autres...

Entre la construction du circuit en 1961, son agrandissement en 1964, sa fermeture provisoire à la fin des années nonante et sa réouverture grâce au TCS, le circuit de Lignières a vécu de nombreux temps forts, et aussi des heures agitées. Des stars internationales du monde de la course automobile et moto, tous les pilotes suisses de renom, d'innombrables Suisses, professionnels et amateurs, se sont entraînés, ont testé et éprouvé par le passé ce circuit unique.

Voitures anciennes de sport ou de compétition, motos et side-cars anciens de compétition se retrouvent sur le circuit

Lignières Historique ressuscite ce passé glorieux, où les spectateurs affluaient à Lignières par dizaines de milliers afin d'être aux premières loges pour admirer les légendes du sport motorisé et les courses palpitantes.

Toutes les voitures anciennes de sport ou de compétition, motos et side-cars anciens de compétition construits entre 1900 et 1990, sont habilités à participer (selon leur catégorie) aux épreuves de Lignières Historique du 5 au 7 juillet 2013.

Délai d'inscription: 20 juin 2013

Les pilotes qui souhaitent courir eux-mêmes sur ce circuit avec leur véhicule de collection peuvent encore s'inscrire jusqu'au 20 juin (le nombre de places est limité).

Trois classements: Sport, Sprint et Special

Il y aura pour chaque discipline deux séances d'entraînement le samedi et deux courses le dimanche. Les pilotes disposeront du circuit environ 15 minutes par séance. Les départs seront effectués par groupe de 10 voitures, respectivement 15 motos, au maximum.

Les courses seront disputées dans trois disciplines. En « Sport », il s'agit d'une course de régularité : est pris en compte le plus petit écart entre deux tours. En « Sprint » c'est le tour le plus rapide en course qui compte. Quant aux « Special » il s'agit de courses de démonstration sans chrono et sans classement, pour lesquelles la licence est facultative.

Un évènement pour tous amateurs de voitures et de motos anciennes

La manifestation débute vendredi avec la présentation et le contrôle technique des véhicules dans les villes de Bienne et de Neuchâtel, organisés par les sections TCS de Bienne-Seeland et de Neuchâtel.

Les entraînements et les courses se dérouleront samedi et dimanche de 09h00 à 17h00 sur le circuit.

Lignières Historique offre en outre une plateforme unique pour tous les propriétaires d'oldtimers et de youngtimers, qui souhaitent exposer et présenter leurs véhicules dans le village de Lignières.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: