BKW Energie AG

Information préalable sur l'exercice 2013
Très bon résultat d'exploitation - provisions et corrections de valeur importantes

Bern (ots) - Dans un contexte économique et régulatoire extrêmement exigeant, le groupe BKW a réalisé en 2013 un très bon résultat d'exploitation de 500 millions de CHF. Dans le cadre de la clôture de l'exercice 2013 et en raison de distorsions sur le marché de l'électricité, il sera toutefois nécessaire de procéder à des provisions et à des corrections de valeur importantes sur des installations de production. Il faudra ainsi tabler pour l'exercice 2013 sur une perte nette de l'ordre de -200 à -250 millions de CHF. Corrigé de ces charges extraordinaires, un bénéfice net de près de 150 millions de CHF est ainsi prévu pour l'exercice 2013.

En 2013, BKW atteint un chiffre d'affaires consolidé de près de 2700 millions de CHF, soit une baisse de 5% par rapport à 2012. L'évolution des activités a été marquée par un contexte de marché très exigeant, dominé par la faiblesse des prix de l'électricité et un franc toujours fort. BKW table sur un très bon résultat d'exploitation corrigé avant les amortissements et les dépréciations (EBITDA) de l'ordre de 500 millions de CHF et sur un résultat d'exploitation corrigé (EBIT) de l'ordre de 300 millions de CHF. Le contexte et les conditions-cadres du marché de l'énergie restent extrêmement exigeants. Ils influencent les résultats actuels et futurs de BKW. Dans le cadre des travaux de clôture, BKW a examiné la valeur effective de ses installations de production. Sur la base de l'estimation de l'évolution du marché, elle effectuera des provisions pour des contrats d'acquisition d'énergie défavorables et des corrections de valeur pour des installations de production en Suisse et à l'étranger. Les centrales les plus récentes sont concernées, indépendamment de la situation géographique et de la technologie. Les corrections grèvent le résultat d'exploitation à hauteur de -500 millions de CHF. L'EBITDA attendu est de près de 300 millions de CHF tandis que l'EBIT devrait se situer entre -150 et -200 millions de CHF. Après prise en compte des effets fiscaux, on s'attend à une perte nette de -200 à -250 millions de CHF.

La présente estimation prévaut sous réserve de résultats ultérieurs survenant dans le cadre des travaux de clôture et de l'examen de l'organe de révision externe.

Au vu du bon résultat annuel corrigé (environ 150 millions de CHF), un dividende stable de 1,20 CHF sera proposé lors de l'assemblée générale du 9 mai 2014.

Compte tenu de son positionnement futur sur le marché, BKW continuera d'exploiter les avantages d'une intégration verticale et d'une présence à tous les échelons de la chaîne de valeur dans le domaine de l'approvisionnement en énergie. Elle s'appuiera en outre sur le développement de nouveaux secteurs d'activité dans le domaine des prestations énergétiques.

Le présent communiqué de presse remplace celui sur l'information préalable prévu pour le 26 février 2014. Des informations plus détaillées sur l'exercice 2013 ainsi que le rapport annuel et le rapport financier du groupe BKW pour 2013 seront présentés le 26 mars 2014 dans le cadre de la conférence de presse annuelle.

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives basées sur nos attentes actuelles ainsi que sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Ce communiqué de presse est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

Calendrier

Conférence de presse annuelle pour l'exercice 2013: 26 mars 2014

Assemblée générale: 9 mai 2014

Rapport intermédiaire 2014: 11 septembre 2014

Contact:

Antonio Sommavilla, tél. no.: 058 477 51 07
antonio.sommavilla@bkw.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: